Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immobilier

Le Parti Libéral propose la suppression de la taxe de Bienvenue

durée 14h00
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Cela ne concernerait que les Québécois souhaitant acquérir une première propriété, mais c’est une proposition qui fait déjà grand bruit : le Parti Libéral du Québec (PLQ) propose la suppression de la taxe de Bienvenue. 

L’annonce en a été faite ce dimanche par la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, ainsi que par la porte-parole en habitation et députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

Depuis le début de la pandémie, le marché de l’immobilier connait une flambée que rien ne semble arrêter : retards dans les constructions, envie de plus d’espaces, télétravail, démographie… les raisons sont nombreuses et, selon les experts du secteur, ne laissent pas envisager une stabilisation du marché avant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Avec cette proposition l’objectif du PLQ est d’apporter une réponse aux Québécois. « Il est devenu de plus en plus difficile pour les Québécois de suivre le rythme de l’inflation dans le marché immobilier. Ce problème d’accessibilité est préoccupant, surtout qu’il touche tout particulièrement les jeunes et les familles québécoises », a déclaré Marie-Claude Nichols.

S’il s’agit d’aider les familles, le parti souhaite ne pas pénaliser les villes qui bénéficient d’importantes ressources grâce à cette taxe. C’est pourquoi la proposition s’accompagne d’un plan de compensation pour les municipalités.
Outre cette mesure phare, mesdames Anglade et Nichols ont également présenté un paquet de propositions complémentaires comme la bonification du régime d’accès à la propriété (en le portant de 35 à 50 000 $ et en en assouplissant les règles) ou l’encadrement des opérations d’achat-revente. 

« L’abolition de la taxe de bienvenue pour l’achat d’une première propriété, ainsi que les autres engagements que nous prenons, vont aider ceux qui rêvent de devenir propriétaires à le faire », de conclure Dominique Anglade.

Pour ceux qui en doutaient, la campagne est bien lancée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge