Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins à domicile

L'Appui investit 1 M$ pour les proches aidants de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À l’échelle de la province, l’Appui pour les proches aidants versera 61 millions de dollars de 2022 à 2025 pour appuyer 266 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes d'aînés au Québec. Sur Salaberry-de-Valleyfield ce seront 3 projets et près d’un million qui seront investis.

L’Appui pour les proches aidants, dont le mandat principal consiste à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial et de formation par le financement des organismes présents localement, est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec. 

Les 266 projets retenus dans ce plan de financement seront menés par 199 organismes des quatre coins du Québec. Au total, 56 % des fonds seront utilisés pour offrir du répit, soit un peu plus de 34 millions de dollars. Les services de répit répondent à un besoin des personnes proches aidantes et, offerts sur une base régulière en complément à d’autres services, ils peuvent aider au maintien à domicile de la personne aidée. 

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds pour le développement de services aux personnes proches aidantes. Dans toutes les régions du Québec, il est à l’écoute des besoins et des organisations offrant des services et est un agent de mobilisation et de concertation. Il occupe un rôle stratégique dans l’orientation et le soutien d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales et participe à l’amélioration de la qualité des services dispensés en offrant aux intervenants des organismes un programme de formation continue », explique Christine Vilcocq, directrice du déploiement régional de l’Appui pour les proches aidants.

À Salaberry-de-Valleyfield, un montant de 963 403 $ sera investi pour soutenir 3 projets mis en œuvre par 2 organismes : la Société Alzheimer du Suroit (2 projets totalisant 678 734 $ pour 2022-2025) et Centre d’action bénévole de Valleyfield (1 projet totalisant 284 669 $ pour 2022-2025).
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge