Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat avec le ministère de l'Immigration

L'UMQ veut faciliter la « régionalisation » des immigrants

durée 15h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Conscients que les défis sont majeurs pour une personne immigrante qui choisit le Québec comme terre d'accueil, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) se donnent la main afin de recevoir un plus grand nombre d’immigrants partout au Québec.

Sous le thème, « Les municipalités en action pour une intégration réussie et harmonieuse des personnes immigrantes en région », ce partenariat mettra de l'avant le leadership municipal en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. 

Le projet prévoit notamment la valorisation des municipalités et des régions comme nouvelle destination. Les administrations municipales faciliteront aussi l’embauche de ces gens venus d’ailleurs ayant choisi le Québec comme province d’adoption et mettront aussi sur pied des activités pour améliorer les relations interculturelles.  

Dans le but de réussir cet objectif, l’Union des municipalités du Québec recevra une aide financière de l’ordre de 643 000$ sur trois ans du programme d’appui aux collectivités du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

« Le thème de l'année 2022 est « Municipal d'abord », puisque les grands enjeux nationaux et mondiaux se vivent d'abord et avant tout dans les municipalités. L'immigration en fait partie. Ce projet de l'UMQ annoncé est une réponse concrète à l'inversion de la pyramide des âges que nous vivons actuellement au Québec. J'en suis particulièrement fier », de dire Daniel Côté, président de l'UMQ et maire de Gaspé.

Un sentiment partagé par  le président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’UMQ et maire de Thurso, Benoit Lauzon: « Les défis sont majeurs pour une personne qui choisit le Québec comme destination, et ces défis sont d'autant plus importants pour les communautés d'accueil en matière d'attraction, d'intégration et de rétention. Pour réussir la régionalisation de l'immigration, il faut travailler sur ces trois axes. Le projet de l'UMQ le fait et c'est gage de succès ».

Pour sa part, le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet, affirme que l’immigration contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle du Québec. 

« Notre gouvernement s'est engagé, en collaboration avec ses partenaires régionaux et locaux, à augmenter l'attractivité des régions et à développer des collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Le Programme d'appui aux collectivités est l'un des outils qui démontrent concrètement cet engagement avec un investissement de plus de 23 millions $ au volet organismes et coopératives. Je suis donc heureux de collaborer avec l'Union des municipalités du Québec qui, par ce partenariat, contribuera à renforcer les actions entreprises par chacune des municipalités afin que les personnes immigrantes qui s'installent dans leur collectivité puissent participer pleinement, en français, à la vitalité du Québec ».

Rappelons qu’en 2016, la Montérégie dénombrait quelque 147 000 personnes immigrantes sur une population totale de 1,5 million de résidents.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge