Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

30 mars: La Journée mondiale des troubles bipolaires

durée 06h00
30 mars 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Chaque année, le 30 mars, les organismes qui oeuvrent à  la sensibilisation des troubles bipolaires veulent souligner l'importance de changer le regard que l'on peut avoir sur ce trouble, une maladie comme les autres. 

C'est en 2015 qu'a été fondée la Journée mondiale des troubles bipolaires (JMTB), en hommage à la naissance de Vincent Van Gogh, le grand artiste néerlandais postimpressionniste, qui a souffert de cette maladie, avant de s'enlever la vie.

La santé mentale étant encore un sujet tabou, il est important d'ouvrir les « oeillères » et de s'informer sur ce qu'est cette maladie psychique, ainsi que sur la réalité des gens atteints.

Lutter contre les préjugés et faciliter l'accès aux soins et aux services en santé mentale gratuits serait un plus pour la société.

La maladie

Sommairement, les troubles bipolaires sont reconnus comme étant des états excessifs qui causent des déséquilibres dans la vie de la personne atteinte et parfois, dans celle de son entourage. Ces personnes passent par des épisodes de changement de l'humeur qui sont appelés « épisodes ». Trois épisodes régissent l'être en question: l'épisode de manie, l'épisode de dépression et l'épisode stable.

Bien que tout le monde est sujet à des fluctuations d'humeur selon plusieurs facteurs déterminants de la vie, les « bipolaires » vivent ces états de manière plus accentués et sont grandement difficiles à maîtriser.

Personne n'est à l'abri

Lundi dernier, une étude sur la santé mentale a été publiée concernant les travailleurs de petites et de grandes entreprises. Les statistiques ont démontré que c'est plus de la moitié des employés (55%) de PME qui souffrent de problèmes de santé mentale, toutes maladies confondues.

52% des personnes sondées par l’équipe de recherche de l’Université Laval ont déclaré ne pas avoir les ressources nécessaires concernant l'équilibre et le maintien de la santé mentale au sein de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. 

Vivre avec une personne atteinte

Cette journée mondiale souligne aussi l'importance d'aller chercher  l'aide appropriée, que l'on soit atteint ou proche d'une personne atteinte comme un parent, un.e conjoint.e, un.e ami.e.

Des groupes de soutien existent et permettent de mieux comprendre la réalité des gens atteints ainsi que d'offrir des conseils d'intervention adéquats.

Ressources utiles

Association canadienne pour la santé mentale

Relief

CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Pont du Suroît

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Comité Logement Valleyfield et Samuel Thibault sont récompensés par Centraide Sud-Ouest

C’est sous la forme d’un gala virtuel qu’a eu lieu, ce mercredi, la troisième édition de l’Événement Reconnaissance, qui célèbre d’une part, l’engagement de nombreux bénévoles essentiels à la mission de Centraide et, d’autre part, la contribution remarquable de représentants des milieux d’affaires, institutionnels et communautaires au mieux-être des ...

La majorité des répondants ne sont pas satisfaits du partage de la route entre vélos et voitures

Le mois du vélo a pris fin le 31 mai dernier, ce qui n'a pas empêché le sujet d'être au coeur de la question sondage de cette semaine sur la plateforme Néomédia. La semaine dernière, on posait donc la question suivante: En ce mois du vélo, trouvez-vous que les automobilistes et les cyclistes partagent bien la route dans ...

La lutte à la culture extérieure de cannabis continue

La Sûreté du Québec tient à rappeler qu’elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d’éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs et patrouilleurs de la Sûreté seront à l’affût ...