Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 28 mars et du 4 avril

Les bacs bruns bientôt de retour

durée 15h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Avec le printemps, qui pointe à l’horizon, les bacs bruns seront de retour dans le paysage avec la collecte de matières organiques sur une base hebdomadaire. La collecte des résidus organiques représente près de 50 % du poids de l’ensemble des déchets.  

Dès la semaine du 28 mars et du 4 avril prochains, et ce, jusqu’à la fin de novembre, les citoyens des municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à placer leurs bacs bruns en bordure de rue chaque semaine.

Voici donc, par date, municipalité et secteur, le début du retour de la fréquence hebdomadaire de la collecte des matières organiques:

Semaine du 28 mars: Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Beauharnois (secteur Centre), Saint-Louis-de-Gonzague et Salaberry-de-Valleyfield (secteurs 1 et 2). Semaine du 4 avril:  Beauharnois (secteurs Est et Ouest), Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Salaberry-de-Valleyfield (secteurs 3, 4 et 5).

On rappelle également que l’on peut profiter à chaque semaine de la collecte des matières organiques afin de déposer ses surplus de résidus verts et de feuilles. Pour ce faire, le bac brun doit obligatoirement être placé en bordure de rue et le citoyen doit déposer ses surplus dans les contenants suivants :  Sacs en papier (sans attache, sans bande autocollante ou sans élastique);  Poubelles fermées et étanches (maximum 100 litres) sur lesquelles vous avez inscrit un "V";  Bacs roulants sur lesquels vous avez inscrit un "V". 

Il n’y a pas de limite de contenants supplémentaires acceptés à côté du bac brun, tant qu’il s’agit de contenants conformes. Le bac brun et les contenants de surplus de résidus verts doivent être placés en bordure de rue avant 7h le matin de la collecte. 

Par contre, dans le but d’assurer la qualité du compost, les feuilles et les résidus de jardin mis dans des sacs de plastique ne seront pas ramassés. 

Veuillez également noter que les sacs en plastique et les sacs qui ressemblent à des sacs en plastique, même s'ils sont identifiés comme étant compostables, biodégradables ou oxobiodégradables, ne sont pas acceptés dans le bac brun.

Les branches de plus d'un centimètre de diamètre et les ballots de branches ne seront pas ramassés lors de la collecte du bac brun. 

Dans ces cas, les gens doivent aller les porter à l’écocentre ou vérifiez auprès de la municipalité si une collecte spéciale de branches est offerte. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge