Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Valleyfield

Une conférence sur les commotions cérébrales

durée 14h00
19 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep de Valleyfield invite les athlètes, membres, entraîneurs et collaborateurs d’équipes sportives de la région pour une conférence spéciale portant sur les commotions cérébrales. 

La conférence visera essentiellement à sensibiliser les athlètes et leurs accompagnateurs sur l’importance de bien détecter la commotion cérébrale et de la traiter adéquatement avant de prévoir un retour au jeu.

Ariane Chiasson, première femme de l’histoire à obtenir un poste dans une équipe d’entraîneurs de football dans le circuit universitaire québécois, viendra témoigner de son parcours et de ses blessures sportives en tant qu’athlète. Les conférenciers invités seront Maxime Chevrier et Dr Gaétan Drolet de la Clinique de médecine sportive AXiO. 

Des membres de la communauté sportive profiteront du moment pour entendre parler des nouvelles mesures de prévention entourant les cas de commotions cérébrales en milieu scolaire et pour connaître les étapes à suivre en cas d’intervention nécessaire lors d’une blessure à la tête. 

Le Cégep de Valleyfield, engagé dans la prévention et la prise en charge des commotions 

Sensible aux impacts pouvant être occasionnés par les blessures à la tête chez les athlètes, le Cégep de Valleyfield s’est doté en 2014, d’un protocole d’intervention dans le contexte d’une commotion cérébrale survenue en milieu scolaire.

Une commotion cérébrale peut avoir de graves conséquences aux niveaux cognitif, physique, émotionnel et social. La prévention des blessures, la mise en œuvre d’une stratégie de diagnostic et la définition des différentes étapes d’intervention en cas de commotion cérébrale font partie d’une structure détaillée et connue des entraîneurs et des étudiants-athlètes. 

Le protocole que propose le Cégep se définit, entre autres, à travers les causes les plus fréquentes d’une commotion cérébrale, ses conséquences directes et indirectes, les signes et symptômes permettant de la détecter, les étapes de prise en charge (diagnostic, interventions médicales nécessaires), puis le temps de récupération nécessaire, incluant les recommandations ou restrictions de la pratique de certaines activités et le retour en classe.

Tous les acteurs, qu’ils soient entraîneurs, aides pédagogiques individuels, conseillers à la vie étudiante, conseillers en services adaptés, thérapeutes sportifs, membres de la direction, enseignants étudiants ou même parents, sont impliqués dans le processus. 

L’événement se déroulera à la salle Albert-Dumouchel le mardi 22 mars prochain, dès 12h15. C’est un événement gratuit et ouvert au grand public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Biblio CLUB aux régates de Valleyfield

Le 11 juillet, sur le site des régates, de 11 h à 16 h la caravane du Biblio CLUB permettra aux jeunes de découvrir des créateurs et des créatrices de la région dans un environnement idéal. Le Biblio CLUB est un nouveau programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dont la première édition se déroule de juin à août. En ...

Publié hier à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié hier à 8h00

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI. Alors que la région connaît une importante hausse de ...

app-store-badge google-play-badge