Logement
Bien se préparer pour le 1er juillet

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Manque d’offres, évictions, loyers élevés, hausses injustifiées… les effets de la crise du logement québécois ne se démentent pas. Pour aider les locataires, mais aussi les propriétaires, les Comités Urgence Logement de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield lancent une grande campagne de sensibilisation.
L’idée de cette campagne est simple : « prévenir plutôt que guérir ». Car la situation l’exige : il n’y a quasiment plus un seul logement inoccupé sur tout notre territoire. Dans ce contexte, il apparait souvent plus facile de conserver son logement que d’en chercher un autre. Plus facile de faire valoir ses droits de locataire quand on un toit sur la tête. Encore faut-il que ce soit possible.
Pour cela, il est important de savoir faire face aux différents cas de figure qui pourraient se présenter à vous. Vous y aider, c’est précisément ce que les Comités Urgence Logement se proposent de faire avec cette campagne intitulée « Préparez-vous en vue du 1er juillet – vous n’êtes pas seul.e.s ».
Cela passe le plus souvent par l’anticipation et la connaissance de vos droits et devoirs. Car, même si le marché est en tension extrême, tout n’est pas permis. C’est pourquoi la campagne est donc articulée en 6 thématiques :
1. Reprise de logement et éviction
2. Augmentation de loyer
3. Dossier de crédit
4. Recherche de logement
5. Quitter son logement
6. Ressources d’aides
Vous y trouverez des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires. Elle est disponible sur internet et en format papier, chez de nombreux partenaires.
Et si, malgré ces informations, vous faites face à une situation critique, les Comités Urgence Logement sont évidemment là pour vous aider.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.