Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Logement

Bien se préparer pour le 1er juillet

durée 16h30
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Manque d’offres, évictions, loyers élevés, hausses injustifiées… les effets de la crise du logement québécois ne se démentent pas. Pour aider les locataires, mais aussi les propriétaires, les Comités Urgence Logement de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield lancent une grande campagne de sensibilisation.

L’idée de cette campagne est simple : « prévenir plutôt que guérir ». Car la situation l’exige : il n’y a quasiment plus un seul logement inoccupé sur tout notre territoire. Dans ce contexte, il apparait souvent plus facile de conserver son logement que d’en chercher un autre. Plus facile de faire valoir ses droits de locataire quand on un toit sur la tête. Encore faut-il que ce soit possible.

Pour cela, il est important de savoir faire face aux différents cas de figure qui pourraient se présenter à vous.  Vous y aider, c’est précisément ce que les Comités Urgence Logement se proposent de faire avec cette campagne intitulée « Préparez-vous en vue du 1er juillet – vous n’êtes pas seul.e.s ». 

Cela passe le plus souvent par l’anticipation et la connaissance de vos droits et devoirs. Car, même si le marché est en tension extrême, tout n’est pas permis. C’est pourquoi la campagne est donc articulée en 6 thématiques : 

1.    Reprise de logement et éviction
2.    Augmentation de loyer
3.    Dossier de crédit
4.    Recherche de logement
5.    Quitter son logement
6.    Ressources d’aides

Vous y trouverez des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires. Elle est disponible sur internet et en format papier, chez de nombreux partenaires.

Et si, malgré ces informations, vous faites face à une situation critique, les Comités Urgence Logement sont évidemment là pour vous aider.
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge