Solidarité
Un guide pour optimiser vos dons en friperies

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Saviez-vous que près de 30% des dons aux friperies s’avèrent inutilisables ? Fort de ce constat, sept friperies communautaires de l’ouest de la Montérégie lancent la campagne de sensibilisation : « Friperie en bon état ».
La solidarité est indiscutablement une valeur de la société québécoise. Elle se concrétise notamment dans le nombre important de dons réalisés aux friperies. Ces dons, comme les achats réalisés ensuite, sont essentiels, car ils permettent de soutenir activement de nombreuses associations.
Or, même si elle reste nettement minoritaire, la part trop importante de dons en mauvais état freine l’action de ces friperies communautaires. Cela monopolise du temps de tri, de l’espace de stockage et autant de ressources qui ne peuvent plus bénéficier directement à l’action solidaire.
C’est aussi question écologique, car une mise au rebut qui transite par une friperie c’est une empreinte carbone inutilement accrue.
Ainsi avec « Friperie en bon état », la Boutique-Friperie L’Actuel, la friperie Entraide Mercier, le CAB Soulanges, la friperie Sourire sans fin, la Friperie communautaire Huntingdon, le Centre communautaire de Châteauguay et La Source d’Entraide souhaitent sensibiliser la population à la sélection consciente entre les biens qui pourront avoir une deuxième vie dans ses succursales et les biens qui devront être mis au rebut.
Mais savoir ce qu’une friperie considèrera être en bon état ou non est pas forcément si évident. C’est justement le but de cette campagne qui propose des conseils aussi simples que de se poser cette question avant de venir faire un dépôt : « serais-je confortable de donner cet objet à un ami ou un membre de ma famille ? ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.