Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité

Un guide pour optimiser vos dons en friperies

durée 18h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Saviez-vous que près de 30% des dons aux friperies s’avèrent inutilisables ? Fort de ce constat, sept friperies communautaires de l’ouest de la Montérégie lancent la campagne de sensibilisation : « Friperie en bon état ».

La solidarité est indiscutablement une valeur de la société québécoise. Elle se concrétise notamment dans le nombre important de dons réalisés aux friperies. Ces dons, comme les achats réalisés ensuite, sont essentiels, car ils permettent de soutenir activement de nombreuses associations. 

Or, même si elle reste nettement minoritaire, la part trop importante de dons en mauvais état freine l’action de ces friperies communautaires. Cela monopolise du temps de tri, de l’espace de stockage et autant de ressources qui ne peuvent plus bénéficier directement à l’action solidaire. 

C’est aussi question écologique, car une mise au rebut qui transite par une friperie c’est une empreinte carbone inutilement accrue.

Ainsi avec « Friperie en bon état », la Boutique-Friperie L’Actuel, la friperie Entraide Mercier, le CAB Soulanges, la friperie Sourire sans fin, la Friperie communautaire Huntingdon, le Centre communautaire de Châteauguay et La Source d’Entraide souhaitent sensibiliser la population à la sélection consciente entre les biens qui pourront avoir une deuxième vie dans ses succursales et les biens qui devront être mis au rebut. 

Mais savoir ce qu’une friperie considèrera être en bon état ou non est pas forcément si évident. C’est justement le but de cette campagne qui propose des conseils aussi simples que de se poser cette question avant de venir faire un dépôt :  « serais-je confortable de donner cet objet à un ami ou un membre de ma famille ? ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge