Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité

Un guide pour optimiser vos dons en friperies

durée 18h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Saviez-vous que près de 30% des dons aux friperies s’avèrent inutilisables ? Fort de ce constat, sept friperies communautaires de l’ouest de la Montérégie lancent la campagne de sensibilisation : « Friperie en bon état ».

La solidarité est indiscutablement une valeur de la société québécoise. Elle se concrétise notamment dans le nombre important de dons réalisés aux friperies. Ces dons, comme les achats réalisés ensuite, sont essentiels, car ils permettent de soutenir activement de nombreuses associations. 

Or, même si elle reste nettement minoritaire, la part trop importante de dons en mauvais état freine l’action de ces friperies communautaires. Cela monopolise du temps de tri, de l’espace de stockage et autant de ressources qui ne peuvent plus bénéficier directement à l’action solidaire. 

C’est aussi question écologique, car une mise au rebut qui transite par une friperie c’est une empreinte carbone inutilement accrue.

Ainsi avec « Friperie en bon état », la Boutique-Friperie L’Actuel, la friperie Entraide Mercier, le CAB Soulanges, la friperie Sourire sans fin, la Friperie communautaire Huntingdon, le Centre communautaire de Châteauguay et La Source d’Entraide souhaitent sensibiliser la population à la sélection consciente entre les biens qui pourront avoir une deuxième vie dans ses succursales et les biens qui devront être mis au rebut. 

Mais savoir ce qu’une friperie considèrera être en bon état ou non est pas forcément si évident. C’est justement le but de cette campagne qui propose des conseils aussi simples que de se poser cette question avant de venir faire un dépôt :  « serais-je confortable de donner cet objet à un ami ou un membre de ma famille ? ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge