Salaberry-de-Valleyfield
Des œuvres d’art au service de la faune locale

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent annonce le nom des artistes lauréats de l’appel à projets lancé à la suite du grand nettoyage de la rive du fleuve à l’automne dernier.
L’impact négatif des plastiques sur la faune, et plus globalement sur tout l’écosystème, est un véritable enjeu. Et ce n’est certainement pas ceux qui ont assisté au grand nettoyage de la rive du fleuve à l’automne dernier qui diront le contraire : 3,5 km de rive et plus de 3,5 tonnes de déchets ont été retirés.
C’est justement pour sensibiliser à cet enjeu que le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, fort d’importants soutiens auprès des collectivités locales et organismes du Québec, avait lancé un appel à projets artistiques. Le cahier des charges était ambitieux : représenter une espèce faunique locale étant reliée au fleuve Saint-Laurent et y intégrer du plastique usagé.
Ainsi ce sont les œuvres proposées par Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et l’équipe de Yann Laframboise Leclair et de Marie Andrée Paiement de Salaberry-de-Valleyfield qui ont été retenues par le Comité.
Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint-Laurent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.