Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fleuve Saint-Laurent

Quand des déchets deviennent des oeuvres d’art

durée 06h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Deux artistes de la région confectionneront des œuvres d’art à partir de déchets récupérés dans le fleuve Saint-Laurent.

Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et Yann Laframboise de Salaberry-de-Valleyfield réaliseront des œuvres représentant une espèce faunique locale reliée au fleuve en y intégrant du plastique usagé. 

Ces derniers auront l’embarras du choix car plus de 3,5 tonnes de déchets ont été retirées du fleuve lors de la récente opération de nettoyage, chapeautée par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent.  Quelque 3,5 km de rive ont également été nettoyés.

Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint Laurent.  

Rappelons qu’en septembre l'ensemble des artistes avaient été invités à soumettre une proposition d’œuvre d’art extérieure pérenne ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Ce projet fut possible grâce à l’apport du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par son Programme maritime pour la biodiversité du SaintLaurent (PMB) rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) par le Programme Interactions communautaires (PIC). Le Comité ZIP a reçu du soutien financier et les services d’accompagnement du Conseil et des arts de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) durant la durée du projet. Enfin, le projet a bénéficié d’un apport financier important de la part de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un soutien de 300 000$ pour l'organisme Justice Alternative du Suroît

Le député de la circonscription de Beauharnois Claude Reid, est fier d’annoncer au nom du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, un soutien financier d’une valeur de 300 000$ à l'organisme Justice alternative du Suroît.  Cette somme, répartie sur les années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 est accordée à Justice alternative du ...

La plateforme En Alerte fera l'objet d'un test ce mercredi après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...