Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fleuve Saint-Laurent

Quand des déchets deviennent des oeuvres d’art

durée 06h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Deux artistes de la région confectionneront des œuvres d’art à partir de déchets récupérés dans le fleuve Saint-Laurent.

Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et Yann Laframboise de Salaberry-de-Valleyfield réaliseront des œuvres représentant une espèce faunique locale reliée au fleuve en y intégrant du plastique usagé. 

Ces derniers auront l’embarras du choix car plus de 3,5 tonnes de déchets ont été retirées du fleuve lors de la récente opération de nettoyage, chapeautée par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent.  Quelque 3,5 km de rive ont également été nettoyés.

Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint Laurent.  

Rappelons qu’en septembre l'ensemble des artistes avaient été invités à soumettre une proposition d’œuvre d’art extérieure pérenne ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Ce projet fut possible grâce à l’apport du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par son Programme maritime pour la biodiversité du SaintLaurent (PMB) rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) par le Programme Interactions communautaires (PIC). Le Comité ZIP a reçu du soutien financier et les services d’accompagnement du Conseil et des arts de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) durant la durée du projet. Enfin, le projet a bénéficié d’un apport financier important de la part de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge