Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fleuve Saint-Laurent

Quand des déchets deviennent des oeuvres d’art

durée 06h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Deux artistes de la région confectionneront des œuvres d’art à partir de déchets récupérés dans le fleuve Saint-Laurent.

Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et Yann Laframboise de Salaberry-de-Valleyfield réaliseront des œuvres représentant une espèce faunique locale reliée au fleuve en y intégrant du plastique usagé. 

Ces derniers auront l’embarras du choix car plus de 3,5 tonnes de déchets ont été retirées du fleuve lors de la récente opération de nettoyage, chapeautée par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent.  Quelque 3,5 km de rive ont également été nettoyés.

Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint Laurent.  

Rappelons qu’en septembre l'ensemble des artistes avaient été invités à soumettre une proposition d’œuvre d’art extérieure pérenne ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Ce projet fut possible grâce à l’apport du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par son Programme maritime pour la biodiversité du SaintLaurent (PMB) rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) par le Programme Interactions communautaires (PIC). Le Comité ZIP a reçu du soutien financier et les services d’accompagnement du Conseil et des arts de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) durant la durée du projet. Enfin, le projet a bénéficié d’un apport financier important de la part de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

durée Hier 8h00

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

6 mai 2024

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...