Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield

L'artiste émergente Gabrielle Lalonde expose ses oeuvres

durée 10h00
14 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le public a eu la chance de découvrir une autre artiste émergente de la région, la semaine dernière, lors du vernissage des œuvres de Gabrielle Lalonde de Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Ce rendez-vous a été présenté au Café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield devant une trentaine de personnes passionnées d’art et de culture.  

L’événement s’inscrivait dans le cadre du projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle émergente) auquel la MRC de Beauharnois-Salaberry est partenaire et qui est promu par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).

Le projet TRACE est un véritable tremplin professionnel. Les artistes lauréats, comme la stéphanoise, bénéficient d’un soutien à différents niveaux, alors qu’on leur offre de l’accompagnement et une formation en développement de carrière, une séance de photos professionnelles pour leur portfolio, la visibilité d’une exposition solo dans un lieu culturel, ainsi que l’attribution d’une bourse de 500 $.

« La participation à TRACE agit invariablement comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréat(e)s, se traduisant souvent par une progression accélérée de leur cheminement professionnel dans les mois ou les années qui suivent »,  de dire Chloé Hutchison, vice-présidente du CACVS.

Le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, abonde dans le même sens. « La MRC est fière de participer à ce projet en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et ses partenaires. Un projet comme Trace fait la démonstration qu’il est possible pour les artistes de la région, notamment ceux de la relève, de développer leur carrière et leur pratique artistique tout en demeurant bien actifs sur leur territoire. À titre d’élus, on ne peut espérer mieux, sachant que la culture est un puissant vecteur de développement qui contribue au sentiment d’appartenance à la région et à l’identité de notre collectivité ».

Les œuvres de Gabrielle Lalonde sont mises en lumière dans le cadre d’une exposition qui se tient jusqu’au 17 avril prochain. Le public pourra ainsi apprécier une vingtaine d’œuvres produites par cette jeune artiste de la relève.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...