Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exclusif

« Ça brasse dans la cabane! »

durée 17h59
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Un deuxième capitaine du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield aurait été suspendu, jeudi après-midi. Il s’agit d’une seconde suspension en moins d’un mois pour les mêmes motifs et par le même plaignant, un capitaine.

« Ça brasse dans la cabane », s’est exprimé le président local du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, Martin Mercier. 

Joint au téléphone par Néomédia, quelques minutes à peine après que la suspension ait été annoncée, M. Mercier était encore abasourdi. 

« Un capitaine qui se plaint des comportements de deux autres capitaines, c’est du jamais vu! Ce sont des confrères de travail ». Tout comme le premier en février, le capitaine sera suspendu avec solde, le temps de l’enquête administrative. 

« Les opérations seront touchées, tantôt. Nous aurons besoin des officiers de d’autres localités pour venir faire le travail, si ça continue de tomber comme ça », craint M. Mercier.

Sans convention collective

Le Syndicat pense que ces allégations d’intimidation et de gestes de harcèlement ont été montées en épingle. « Nous, les pompiers n’avons pas un mot à dire sur les deux personnes suspendues. Nous n’avons pas été témoin de chicane ou autres avec des pompiers. Au contraire, ces capitaines sont vraiment appréciés de tous. Sauf de l’un de leur confrère, visiblement ».

Au nombre de neuf, les capitaines-cadres ont récemment déposé une demande d’accréditation syndicale auprès du Syndicat Canadien de la fonction publique.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, les pompiers ont découvert l'existence d'une caméra dans le plafond du seul bureau de la caserne de Saint-Timothée. La découverte de cette caméra cachée avait été accueillie avec indignation par les sapeurs. 

« Il se dit toutes sortes de choses dans ce local, et ce, sur le plan professionnel, syndical et même personnel », déplore M. Mercier, en pleine négociation pour le renouvellement de la convention collective.

Convaincu, selon eux, qu’il s’agit d’une utilisation illégale d’un équipement électronique par l’employeur, le syndicat a demandé à la Sûreté du Québec d’ouvrir une enquête qui est en cours.

Au moment d’écrire ces lignes, nous avions tenté mais en vain de joindre la municipalité, jeudi après-midi. Ils ont cependant accepté de nous accorder un entretien demain matin. Dossier à suivre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge