Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bail

RPA : faire preuve de prudence lors de son choix

durée 16h15
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lorsqu’il est temps de choisir une résidence privée pour aînés (RPA), les choix sont nombreux et elles offrent des services différents. Par contre, cela vient aussi avec des règles différentes au niveau du bail.

En effet, les RPA utilisent l’annexe 6 pour y inscrire les services offerts qui ajouteront des coûts supplémentaires au loyer. C’est pourquoi, il est recommandé de bien faire ses recherches en prenant en compte ses intérêts et ses besoins avant de faire un choix final.

Après avoir choisi la résidence, il est primordial de s’informer sur ces services et de lire attentivement toutes les clauses du bail avant de signer. Lorsqu’il est signé, ce contrat devra être respecté jusqu’à sa fin.

Si une personne désire quitter avant la fin du bail, elle pourra tenter de s’entendre avec la résidence, mais cette dernière n’a aucune obligation d’accepter. Si la demande est acceptée, il est impératif d’avoir une preuve écrite. La personne désireuse de partir devra faire parvenir un avis de non-renouvellement à la résidence de 3 à 6 mois avant la fin prévue du bail.

Bien qu’un le locataire a des obligations, il a aussi des droits : le respect, à la jouissance des lieux et le maintien des lieux doit être sans contredit respecté. De plus, un propriétaire ne peut pas augmenter un loyer et ne peut pas changer des conditions à un bail quand bon lui semble. Il pourra le faire au prochain renouvellement. Il est dans l’obligation de remettre au locataire un avis écrit. Le locataire a un mois pour répondre. S’il n’y a pas de réponse automatiquement, il sera reconduit avec les nouvelles conditions.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge