Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits des femmes

L’APTS milite pour un avenir féministe

durée 16h30
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a célébré la Journée internationale des droits des femmes sous le thème L’avenir est féministe.

À cette occasion, l’APTS du CISSS de la Montérégie Ouest a tenu plusieurs activités de « cabane à sucre » dans les différentes installations pour souligner toute la reconnaissance du travail des femmes dans le milieu de la santé et services sociaux en leur donnant un sac cadeau rempli de produits d’érable.

« La pandémie a jeté une lumière crue sur les effets néfastes des compressions et de la centralisation vécues au cours des dernières années. Les femmes représentant plus de 86 % du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, il est primordial de reconnaître leur travail si l’on veut enfin surmonter la pandémie, en maintenant un accès rapide à des soins de santé et des services sociaux publics de qualité », plaide Tasmine Esmail représentante nationale du CISSS de la Montérégie Ouest.

L’APTS rappelle que les emplois dans les secteurs à majorité féminine sont moins bien payés que ceux des secteurs traditionnellement masculins. De plus, ce sont sur les épaules des femmes que reposent la majorité des responsabilités familiales et domestiques, qu’elles peinent à concilier avec leur travail. Cela nuit à leur accomplissement personnel et les empêche d’être reconnues à leur juste valeur.

« Des solutions existent pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Nous interpellons les décideur·euse·s, les député·e·s et les employeur·euse·s pour que la sortie de crise tienne compte de l’apport des emplois à majorité féminine et encourage leur valorisation. En nous basant sur nos valeur d’égalité, de solidarité et de justice sociale, nous pouvons redresser l’état du réseau de la santé et des services sociaux et envisager un avenir féministe », conclut Isabelle Bessette vice-présidente de l’APTS au CISSS de la Montérégie Ouest.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge