Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une page d’histoire qui se tourne

Valleyfield prend possession de trois arénas pour 1$

durée 05h00
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Devant les difficultés financières des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield (CSSV), l’organisme à but non lucratif a finalement cédé ce lundi après-midi les arénas Salaberry, de Saint-Timothée et du Centre civique pour la somme de 1$ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à condition qu’elle se porte garante des hypothèques en cours.

Les deux parties avaient déjà convenu d’une offre d’achat en décembre dernier. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a donné son accord à la transaction à la mi-janvier, permettant ainsi d’aller de l’avant avec cette transaction, dite urgente.

« On peut avouer que durant les récentes années, et avec la pandémie, on ne l’a pas eu facile. La pression occasionnée par la lourdeur des engagements hypothécaires était trop forte, surtout en raison des rénovations à l’aréna Salaberry en 2010 et des défaillances répétées de nos systèmes de réfrigération qui ont eu raison de notre persévérance », déplore Richard Mercier, président des CSSV, en conférence de presse ce lundi au Club Le Touriste à Salaberry-de-Valleyfield.

Les membres de l’organisme ont ainsi signé les actes de vente des trois immeubles, d’une valeur de 25 M$ pour la somme de 1$. Les opérations sont également déléguées à la Ville, qui devra assumer le restant des prêts hypothécaires, d’une valeur de 7,5 M$.

Jean Laberge, trésorier des CSSV, mentionne qu’il s’agit d’une transaction rentable pour la Ville, bien que plusieurs réparations soient toujours nécessaires. « Il faut se souvenir que l’aréna Salaberry est une carrosserie neuve par-dessus un vieux moteur et qu’il reste encore plein de choses à rénover à l’intérieur », a-t-il affirmé. Les compresseurs en place datent par exemple de 1939.

Malgré tout, les CSSV ont effectué des rénovations ces dernières années, comme le changement des systèmes de réfrigération, la refonte de la surface de glace ainsi que les éclairages. 

Seuls 4 des 25 employés conserveront leur emploi durant la période de transition. Ces quatre opérateurs de zamboni devraient perdent leur travail le 31 mars prochain, selon les membres des CSSV réunis ce lundi.

Une mission renouvelée

Les Centres sportifs resteront locataires d’une partie des espaces du Centre civique pour le bingo quotidien. Les administrateurs en place souhaitent se concentrer davantage sur leur mission caritative, soit de promouvoir le mieux-être et les saines habitudes des jeunes de la région, notamment en milieu défavorisé.

« Avec l’administration et la gestion de trois immeubles, et les moments difficiles qu’on a connus, je vous avouerai que ce volet de notre mission a un peu été mis de côté. Mais à partir de maintenant, on va travailler ensemble et uniquement là-dessus », soutient Gaston Morand, vice-président de l’organisme.

C’est finalement sur un ton plus émotif que M. Mercier a tenu à remercier les bénévoles des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield en poste et des dernières années pour leur dévouement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge