Grand apport de Madeleine Parent dans le Suroît
Commémoration soulignant le 10e anniversaire de décès de Madeleine Parent

Temps de lecture :
2 minutes
Par Catherine Deveault
Le 12 mars prochain marquera le 10e anniversaire de décès d’un personnage politique marquant dans l’histoire nationale et plus particulièrement dans le Suroît. La Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) tient à honorer la mémoire et l’apport de Madeleine Parent dans le Suroît en organisant une soirée de commémoration.
Madeleine Parent a laissé sa marque dans plusieurs sphères de la société québécoise. En effet, féministe, syndicaliste et indépendantiste, elle a pris part à de nombreuses manifestations militantes et sociales avant-gardistes menant à l’éveil des québécoises et québécois sur leur destin.
Madame Claudette Carbonneau, présidente de la CSN de 2002 à 2011, viendra témoigner de son expérience militante et personnelle auprès de Madeleine Parent. Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) soulignera l’apport de Mme Parent dans le développement de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et plus particulièrement de la Montreal Cotton Compagny (MOCO). De plus, la Coalition intersyndicale Coton-46 relatera son expérience récente avec Mme Parent dans le syndicalisme récent dans la région.
Documentaire
Le documentaire « Madeleine Parent / Tisserande de solidarités », réalisé par Sophie Bissonnette, sera présenté lors de cette activité de commémoration. Un vin d’honneur sera gracieusement offert par la SNQS à tous les participants.
L’activité se déroulera le vendredi 11 mars prochain à la salle La Factrie, café culturel, située au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield dès 18h30. Les participants et participantes sont priés de réserver leur place par courriel : [email protected] ou par téléphone au 514-425-3480.
En raison des exigences sanitaires de la Santé publique du Québec, le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.