Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La situation est sous contrôle ici, dit-il

François Legault ne veut pas de loi fédérale sur les mesure d'urgence au Québec

durée 11h00
15 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault s’oppose catégoriquement à l’application de la loi fédérale sur les mesures d’urgence au Québec. 

Avant même qu’elle ne soit annoncée par Ottawa, M. Legault a précisé, lundi à Longueuil, avoir discuté de cette question avec ses homologues fédéral et provinciaux plus tôt dans la journée.

«Comme premier ministre du Québec, j’ai été très clair avec M. Trudeau: on ne veut pas d’une loi des mesures d’urgence fédérale au Québec. Nos policiers, entre autres la SQ (Sûreté du Québec), font un bon travail. La situation est sous contrôle et ce n’est pas le temps de mettre de l’huile sur le feu.»

Plus encore, M. Legault a laissé entendre que c’était aux provinces de décider de l’application d’une telle mesure sur leur territoire. «Ça devrait être seulement dans les provinces où les premiers ministres le souhaitent.»

Le premier ministre a cependant reconnu qu’il n’a pas le pouvoir d’empêcher Ottawa d’imposer sa loi sur les mesures d’urgence sur le territoire québécois, mais a ajouté qu’il s’agirait à ce moment d’une décision politique.

Il a d’ailleurs offert son appui à son vis−à−vis ontarien, Doug Ford, dans cette démarche. «Je comprends qu’il y a un problème particulier en Ontario, en particulier à Ottawa et on est bien prêts à supporter ce qui est nécessaire d’être fait par le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral et évidemment aussi le gouvernement municipal de la ville d’Ottawa.»

Au Québec, a−t−il toutefois fait valoir, les manifestations d’opposants aux mesures sanitaires, samedi dernier à Montréal et le week−end dernier à Québec, ont démontré que la situation peut être contrôlée sans qu’elle ne dégénère. 

Levée du passeport vaccinal en vue
D’autre part, il estime qu’il est temps de rassembler les Québécois et non de les diviser avec ce genre de durcissement. Il a fait valoir à cet effet que le Québec s’en va justement dans la direction contraire. 

En fait, le premier ministre, qui doit rencontrer les responsables de la santé publique avec son ministre de la Santé, Christian Dubé, ce lundi soir, a même annoncé une volte−face complète en ce qui a trait au passeport vaccinal.

Alors que, pas plus tard que la semaine dernière le ministre Dubé parlait encore d’une possible exigence de la troisième dose, François Legault a annoncé que Québec s’en va dans la direction contraire. «La semaine dernière on a annoncé un calendrier de déconfinement d’ici le 14 mars et ce (lundi) soir, on va discuter de la possibilité aussi d’avoir un calendrier pour retirer le passeport vaccinal.»

Pierre Saint−Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge