Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année exceptionnelle, dit Raymond Théberge

Cinq fois plus de plaintes au Commissariat aux langues officielles

durée 11h15
10 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le commissaire aux langues officielles (CLO), Raymond Théberge, prévoit conclure son année 2021−2022 avec au moins cinq fois plus de plaintes que par rapport à la moyenne annuelle. 

Pour la période actuelle se terminant le 31 mars, le CLO a déjà reçu plus de 5500 plaintes alors que la tendance des dernières années s’élève autour de 1000. 

«C’est une année exceptionnelle», a mentionné M. Théberge devant le comité permanent des langues officielles, mercredi.

«Au cours des derniers mois, nous avons reçu un nombre record de plaintes liées au discours unilingue du PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, et un grand nombre de plaintes liées à l’annonce de la nomination de Mary Simon à titre de gouverneure générale du Canada», a−t−il détaillé. 

Selon le commissaire, par l’entremise de ces plaintes, la population canadienne, et principalement les francophones, a envoyé un «message clair» au gouvernement fédéral pour qu’il en fasse davantage pour le respect du français et de l’anglais. 

«Ça démontre que les Canadiens et les Canadiennes réagissent à certains événements. Et ils réagissent de façon viscérale lorsqu’ils sentent que leurs droits linguistiques ont été violés», a−t−il commenté. 

L’objet des plaintes vise majoritairement les transporteurs aériens, les aéroports et les services frontaliers, a indiqué M. Théberge. 

Davantage de pouvoirs
M. Théberge était convoqué devant le comité pour parler des enjeux urgents pour l’application de la Loi sur les langues officielles, qui est en attente d’un nouveau projet de réforme de la part de la ministre Ginette Petitpas. 

Le commissaire n’a pas manqué de rappeler ses demandes afin d’encourager les institutions et entreprises fédérales à se conformer à la loi. Il souhaite compter sur des pouvoirs supplémentaires, autres que ceux d’enquêter et de recommander. 

Il propose notamment la possibilité d’imposer des amendes (sanctions administratives pécuniaires) et de conclure des ententes exécutoires amenant une institution à prendre des engagements pour se conformer. 

En dépit des 60 000 plaintes reçues et des innombrables recommandations mises en oeuvre depuis la création du CLO, «la situation ne semble pas s’améliorer» et le comportement des institutions ne change pas, a−t−il témoigné. 

«On doit réaliser qu’on a peut−être pas les outils en main pour faire le travail que ce soit au niveau de la conformité ou de la promotion», a−t−il dit. 

M. Théberge estime aussi que les «structures» actuelles dans l’appareil gouvernemental favorisent «largement» l’anglais par rapport au français comme langue de travail chez les fonctionnaires. Selon lui, il est nécessaire que la modernisation de la loi contienne des conditions pour permettre aux employés d’utiliser le français soit comme langue maternelle ou seconde. 

Le commissaire a également été questionné sur l’apport de l’immigration francophone pour freiner le déclin des communautés d’expression française en situation minoritaire. Il appelle Ottawa à adopter une politique en matière d’immigration francophone hors Québec, comprenant des cibles ambitieuses, pour maintenir un poids démographique. 

—–
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix−Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge