Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévue samedi

Manif des camionneurs: Québec craint les casseurs

durée 17h00
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault craint la casse des camionneurs antivaccin dans les prochains jours à Québec. 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a laissé entendre que les différents corps policiers étaient en train de préparer une stratégie concertée pour contenir l’afflux de protestataires qui viendraient de plusieurs régions du Québec à compter de jeudi.  

«On ne veut pas de débordements, on ne veut pas des casseurs ou des problèmes comme ça, a−t−elle dit en conférence de presse mercredi après−midi. On espère que ça ne dégénère pas.»

À l’instar des manifestants d’Ottawa, des camionneurs excédés par les mesures sanitaires veulent prendre d’assaut le périmètre de l’Assemblée nationale afin de notamment «jammer» la ville, pour reprendre le terme utilisé par une des figures du mouvement, le controversé syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Carnaval
Or les activités du Carnaval de Québec s’ouvrent à compter de vendredi dans le même périmètre.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a prié les manifestants potentiels de donner un répit à l’industrie du tourisme, restaurateurs, hôteliers, qui ont beaucoup souffert durant les deux années de pandémie.  

«Donnez−leur une chance, aux commerçants, aux festivaliers, a−t−elle dit en mêlée de presse. Laissez les festivals exister.»

Déranger pour déranger
«Manifester pour la fin des mesures, l’écoeurement des gens, tout en écoeurant les gens et les empêcher de faire une activité, je trouve que ça n’a pas de sens», a soulevé Mme Guilbault.

«Si l’objectif c’est de venir déranger pour déranger, puis bloquer Québec, puis envoyer des messages haineux, puis avoir des comportements qui sont inacceptables, là, je dirais aux gens de rester chez eux», a lancé la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade. 

«À partir du moment où tu te balades avec des drapeaux nazis, ça ne peut pas être acceptable dans notre société, là, il faut le condamner.»

Le chef péquiste Paul St−Pierre Plamondon a d’ailleurs dit qu’il allait écouter les doléances des protestataires, mais pas question d’aller frayer avec des manifestants qui agitent des drapeaux à croix gammée.

«La liberté d’expression, c’est celle de manifester dans la paix, dans le respect des autres, a−t−il énoncé en conférence de presse. "Jammer" une ville, ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est de l’obstruction puis un manque de respect pour les autres, et c’est illégal à la lumière du Code de la route.»

La porte−parole de Québec solidaire, Manon Massé, a dit faire confiance aux autorités en rappelant que la ville en avait vu d’autres dans son Histoire. 

«Ma pensée va beaucoup, beaucoup aux commerçants, aux gens qui avaient prévu venir au Carnaval durant les prochains jours.»

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge