Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des équipes de 12 cégeps étaient présentes sur place

Le Cégep de Valleyfield triomphe lors de la 6e édition de l'intercollégial de création de jeux vidéo

durée 09h00
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 11 au 13 janvier, le Cégep de Valleyfield tenait sa 6e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. Cette compétition, qui a réuni 18 équipes d’étudiants provenant de 12 cégeps différents, a permis aux participants du Cégep de Valleyfield d’accéder à la victoire de cet événement d’accomplissements créatifs. 

Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield et soutenue par le Service des technologies de l’information du Cégep, cette activité intercollégiale a réuni une centaine d’étudiants provenant des institutions collégiales suivantes : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Collège de Bois-de-Boulogne , Cégep Édouard-Montpetit , Cégep Gérald-Godin , Collège Jean-de-Brébeuf , Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu , Collège de Maisonneuve , Collège Montmorency , Cégep de Sainte-Foy , Cégep de Shawinigan , Cégep de Sorel-Tracy et bien sûr le Cégep de Valleyfield!

Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 45 heures, proposait aux participants de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique de la « Livraison ».

Au terme de la compétition, les créations finales ont été présentées au jury, composé de Lazlo Bonin, fondateur et directeur créatif chez Impossible, Vincent Presseau, fondateur et directeur créatif de Carcajou Games ainsi que Simon Dansereau, Ingénieur en informatique et président de Triple Boris.

Ceux-ci ont déterminé les grands gagnants qui ont été dévoilés le 26 janvier dernier lors du Gala virtuel. Il est possible de visionner en rappel le Gala sur la page Facebook du Socioculturel du Cégep de Valleyfield. Pour admirer les œuvres, rendez-vous sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.

La 3e position et la bourse de 500$ ont été attribuées à l’équipe Unoriginal Studios du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu qui s’est démarquée dans leur approche humoristique de la thématique, la qualité de leur design en plus d’avoir réalisé un jeu avec un très haut taux de rejouabilité.

L’équipe Neon Polygons du Cégep de Sainte-Foy a mis la main sur la 2e position avec une bourse de 750$ pour son traitement de la thématique ainsi que le choix audacieux du type de jeu. Cette équipe a proposé un jeu bien connu, mais qui n’avait jamais été créé lors de l’Intercollégial de création de jeux vidéo.

C’est l’équipe La confrérie du glorieux croc du Cégep de Valleyfield qui a raflé les honneurs de cette 6e édition avec une bourse de 1 000$! L’équipe s’est entre autres démarquée par l’attention portée à toutes les étapes de la production, ce qui leur a permis de livrer un jeu complet tout en ayant fait preuve d’une très grande créativité. Le jury a accordé également des mentions spéciales aux œuvres des équipes des NFTim du Collège de Maisonneuve pour le défi technique, à Ether du Cégep de Sorel-Tracy pour l’originalité du concept et à AmongOS du Collège de Bois-de-Boulogne pour la présentation la plus léchée.

Les participants ont également eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par des professionnels du milieu, où ils ont entre autres fait part de leur expérience. Jonathan Leduc, ancien étudiant du Cégep de Valleyfield en Arts, lettres et communication, aujourd’hui Senior Video Editor et Nicolas Lefebvre, Senior Brand Manager sont venus présenter leur parcours personnel ainsi que leur formation pour ensuite parler un peu de leurs emplois au sein de la compagnie Behaviour Interactive à Montréal. Un moment de partage qui a suscité davantage l’intérêt des jeunes pour la création de jeux vidéo.

Le Cégep de Valleyfield se hisse tout en haut du podium

L’équipe locale, constituée d’étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield a remporté les honneurs pour la toute première fois depuis la création de l’Intercollégial, il y a six ans. Composée des étudiants Denis Aspirot, William Guilbault, Adiel Proulx-Lepage et Liam Simard, l’équipe a eu l’occasion de mettre en œuvre ses compétences et ses connaissances dans le domaine des jeux vidéo. «L’Intercollégial est une opportunité de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’appliquer de manière concrète, en équipe, leurs apprentissages en programmation qu’ils ont l’occasion de développer dans le cadre de leur formation. C’est une belle façon de développer leur assurance en leur capacité à produire un projet complet et fonctionnel en peu de temps et de développer leur savoir-faire, tant sur le point personnel que du point de vue professionnel alors en ce sens c’est une expérience très enrichissante », indique Farida Mostefaoui, coordonnatrice du programme en Techniques de l’informatique au Cégep de Valleyfield.

Pour toute question ou tout commentaire au sujet de l’Intercollégial de création de jeux vidéo : 450 373-9441, poste 390 ou [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge