Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Rencontre technique pour le Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027

Par Mathieu Savard, Journaliste
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a convoqué ses partenaires fauniques de la Table nationale de la faune (TNF) engagés dans la gestion du cerf de Virginie afin de présenter, lors d'une rencontre technique, les résultats des deux premières années d'application du Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027.
La tenue de cette première rencontre technique a pour but de faire connaître aux partenaires nationaux les données scientifiques de suivi, notamment celles liées aux modalités d'exploitation, et de déterminer au regard de celles-ci les ajustements à apporter au plan de gestion qui pourraient s'avérer nécessaires.
Le Ministère évalue annuellement l'efficacité des mesures de gestion des différentes espèces de gros gibier, comme le cerf de Virginie.
Bien que la révision d'un plan de gestion se déroule habituellement à mi-parcours avec les partenaires fauniques et les communautés autochtones pour faire un bilan de la situation et évaluer la nécessité de déposer de nouvelles recommandations, exceptionnellement, les partenaires de la TNF seront appelés à faire cet exercice seulement deux ans après l'entrée en vigueur du plan de gestion.
Le Ministère a mis en place différents indicateurs pour suivre adéquatement les populations de cerfs de Virginie dans les différentes régions du Québec et a d'ailleurs mis à jour son système de suivi pour le cerf en 2020. Cette même année, en collaboration avec les communautés autochtones et les partenaires fauniques, le Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027 a été déployé, comportant plus de 40 actions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.