Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel à l'approche de la 32e Semaine de prévention du suicide

Prévention du suicide: le SPC souligne les ressources régionales existantes

durée 13h27
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de Châteauguay, qui dessert le territoire de Beauharnois, souligne la 32e Semaine de prévention du suicide prévue du 30 janvier au 5 février 2022. Celle-ci se tiendra sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ».

Alors que collectivement nous sommes confrontés aux effets de la pandémie, il est normal de se sentir anxieux et inquiet, mentionne le SPC. La situation actuelle peut être une source de stress pour plusieurs, toutefois, elle est particulièrement éprouvante pour les personnes atteintes d’une maladie mentale ou souffrant de dépendances.

" Si vous ou un de vos proches faites face à des problèmes de santé mentale, il existe des ressources locales pour vous venir en aide. Votre Service de police vous invite à reconnaître les signes précurseurs et à aider un proche dans le besoin, grâce aux nombreuses ressources disponibles", souligne le corps de police. 

Pour aider à en parler, on peut visiter l'adresse web suivante: CommentParlerDuSuicide.com Un des objectifs de la 32e semaine est de mieux faire connaître les ressources d’aide, dont www.suicide.ca et la ligne téléphonique québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553).

En novembre 2019, le Service de police de Châteauguay, les services de police de la région et des organismes du réseau de la santé ont conclu un accord pour mieux intervenir auprès de personnes en crise qui représentent un danger pour elles-mêmes.

La Maison sous les arbres et Le Tournant

Les centres de crise et de prévention du suicide La Maison sous les arbres et Le Tournant sont des partenaires de première ligne. Une gamme de services professionnels, confidentiels, bilingues et gratuits y sont offerts, dont une ligne téléphonique d’intervention de crise 24/7, de l’hébergement et des suivis individuels.

Parce que les mots soulagent les maux, que ce soit pour obtenir du soutien pour soi ou pour un proche, vous pouvez téléphoner au 450 699-5935 (La Maison sous les arbres www.la-msla.com) ou au 450 371-4090 (Le Tournant www.letournant.org ).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge