Bilan de 2021
Des beaux projets qui se terminent au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent
Le Comité ZIP HSL a réalisé un projet d’aménagement de bandes riveraines modèles à deux endroits sur son territoire, l’une à Beauharnois et l’autre à Saint-Zotique
4 nichoirs ont été installés au courant de l’été avec un soutien financier de l’entreprise W. R. Grace Canada Corp. à Salaberry-de-Valleyfield
Cette année, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a pu réaliser de nombreux projets grâce à l’obtention d’un financement auprès du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale.
Ces projets visent à la fois l’atténuation des impacts de la navigation sur les écosystèmes, tout en assurant le maintien et la protection de la biodiversité. Le Comité ZIP HSL a réalisé un projet d’aménagement de bandes riveraines modèles à deux endroits sur son territoire, l’une à Beauharnois et l’autre à Saint-Zotique. En plus d’améliorer la biodiversité en rive, la bande riveraine est une des stratégies qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau ainsi que du fleuve Saint-Laurent. Ces plantations visent à sensibiliser les riverains aux rôles essentiels qu’ont les bandes riveraines dans l’écosystème. De plus, les sites de démonstration procurent des exemples inspirants à suivre pour les municipalités voisines, ainsi que pour les citoyens.
En réponse au rapide déclin des populations d’hirondelle noire, 4 nichoirs ont été installés au courant de l’été avec un soutien financier de l’entreprise W. R. Grace Canada Corp. à Salaberry-de-Valleyfield. Il faut savoir que les populations d’hirondelles noires de l’Est nichent presque exclusivement dans des nichoirs artificiels. Celles-ci dépendent donc des initiatives comme celles du Comité ZIP HSL afin d’améliorer leur habitat. Les nichoirs ont été installés à Coteau-du-Lac, Saint-Anicet, Saint-Stanislas-de-Kostka ainsi qu’à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour la réalisation de ces projets, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a su compter sur le soutien et l’expertise de nombreux partenaires du milieu. L’organisme invite à suivre ses médias sociaux et son site internet pour découvrir les différents projets réalisés au cours de l’année 2021.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.