Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le pic d'hospitalisations est atteint

durée 15h00
20 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le premier ministre du Québec a annoncé cet après-midi, lors d’une conférence de presse, que l’on venait d’atteindre le pic d’hospitalisations.

Cependant, aucun assouplissement n’est encore envisagé pour l'instant.

Selon François Legault, cette étape est une bonne nouvelle avec quatorze hospitalisations de moins, mettant le nombre à 3 400.

« Si l’on reste à ce niveau, on n’aura pas besoin d’appliquer ce que certains ont appelé le plan B. C’est-à-dire de revoir la qualité des soins, la façon dont les soins sont donnés », poursuit-il.

Maintenant, la Santé publique peut prévoir une baisse, mais il ne faut pas oublier que nous avons atteint le pire de la pandémie et que les employés de la santé sont plus que surchargés. Le premier ministre a mentionné qu’il y avait à l’heure actuelle 12 000 membres du personnel absents.  C’est pour cette raison que pour l’instant « on ne peut pas se permettre d’assouplir les mesures ».

Rapport concernant les CHSLD

Le rapport Castonguay a été déposé aujourd’hui. Il se penchait sur la situation des CHSLD en mars 2020. François Legault a fait une brève énumération de certains points.

Depuis plusieurs années, le manque d’employés, le manque de patron et les systèmes d’information dépassés dans les établissements sont pointés du doigt. Il veut prendre sa part de responsabilité, mais considère que des changements ont déjà été apportés, dont l’ajout de 8 000 préposés aux bénéficiaires.

La vaccination
Pour le gouvernement, la clé pour s’en sortir demeure la vaccination. D’ailleurs le taux de vaccination de la 3e dose de la population la plus vulnérable, les 60 ans et plus, est à 72 %.

De plus, il a désigné le ministre Lionel Carmant de mettre en place un programme pour atteindre les 565 000 adultes qui n’ont pas encore reçu leur première dose. Également, le premier ministre invite les gens à appeler pour devancer leur rendez-vous pour la 3e dose.

En se basant sur les chiffres de l’INSPQ sur la surmortalité, M.Legault indique que de janvier 2021 à septembre 2021 le Québec est en Amérique du Nord l’endroit ayant le plus faible nombre et que cela serait dû aux consignes sévères mises en place depuis deux ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié hier à 12h00

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge