Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En croissance de 2,9% par rapport à l’année 2020

Maintenant près de 70 000 résidents dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 08h00
20 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce sont précisément 1 960 personnes de plus que le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry a accueilli en 2021, en croissance de 2,9% par rapport à l’année 2020, portant ainsi sa population totale à 69 905 résidents.

Tel est l’heureux constat qui se dégage des récentes données démographiques publiées par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ).

Cet heureux portrait démographique s’explique non seulement par la mouvance territoriale engendrée par la pandémie, mais d’abord et avant tout par le dynamisme économique qu’affiche notre territoire depuis quelques années avec l’arrivée de nouvelles entreprises et la création des multiples emplois qu’elles générent. Cela se traduit dans l’ensemble de nos municipalités par une croissance de nos secteurs résidentiels. Décidément, l’attrait pour le territoire de Beauharnois-Salaberry ne s’est jamais révélé aussi prononcé qu’actuellement, avec son offre d’institutions éducatives et de formation, ses possibilités d’emplois ainsi que ses atouts en matière de récréation, d’offre de loisirs et de qualité de vie”, mentionne le préfet de la MRC et maire de Salaberry-de- Valleyfield, M. Miguel Lemieux.

Toutes les municipalités de la MRC en croissance 

Ce qui se dégage des statistiques de l’ISQ, c’est que toutes les municipalités de la MRC,sans exception, tant rurales qu’urbaines, présentent un portrait démographique 2020-2021 en croissance, variant de 1,5% (Sainte-Martine) à 6% (Saint-Étienne-de-Beauharnois).

En chiffres absolus, ce sont les Villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois qui enregistrent l’arrivée du plus grand nombre de nouveaux résidents avec respectivement 1 103 et 469 nouveaux citoyens.

Ainsi, le slogan “Espace vital” officiellement dévoilé et promu depuis l’an dernier par la MRC dans le cadre de l’adoption de sa nouvelle image de marque a toute sa raison d’être et ne se sera jamais révélé aussi pertinent” , termine M. Lemieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge