Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une deuxième année consécutive

Gopal Ducharme va marcher 444 kilomètres pour la prévention du suicide

durée 05h00
18 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la deuxième année consécutive, Gopal Ducharme, citoyen de Salaberry-de-Valleyfield parcourera à pied et de façon autonome, dès ce 23 janvier, les 444 kilomètres qui séparent sa ville de résidence à la Ville de Québec. Son objectif? Remettre, au terme de ce défi, une somme de 40 000$ à quatre centres de prévention du suicide à travers la province. 

Les bénéficiaires de ces fonds seront JEVI CPS, situé en Estrie, CPS à Québec, CPS Arthabaska-Érable qui dessert les deux MRC du même nom et Le Tournant, situé à Salaberry-de-Valleyfield. 

Le 23 janvier, il entamera son périple à partir du parc Delpha-Sauvé à partir duquel il prendra la route pour 13 nuits et 14 jours de marche. Son aventure sera immortalisée sur sa page Facebook Les Accros au plein air. C'est d'ailleurs via celle-ci que les intéressés peuvent faire un don pour la prévention du suicide, cause qui lui tient grandement à coeur. 

« La prévention est l’une des meilleures stratégies pour sauver des vies. Je tiens donc à ouvrir la discussion sur le sujet afin de briser les tabous et éclairer ceux qui en ont besoin. Je ferai le parallèle entre mon périple et le thème du suicide pour lancer un message de persévérance, d’espoir et de motivation à la population. Le suicide peut toucher n’importe qui et il affecte trop de vies tous les jours. C’est pourquoi votre soutien est si important ! », clame M. Ducharme.

Les responsables des quatre centres de prévention du suicide connaissent aussi trop bien l’importance de parler ouvertement de la problématique du suicide. « Parler du suicide sauve réellement des vies. Nous croyons profondément que le suicide est évitable par la prise de parole et la disponibilité de l’aide. Merci beaucoup M. Ducharme de votre conviction profonde et de vivre cette aventure au profit de la prévention du suicide ! Bonne chance ! »

Rappelons que Gopal Ducharme a lancé en 2019 Les Accros au plein air, une page Facebook qui vise à faire connaître les montagnes du Québec en encourageant les activités en plein air, le tourisme au Québec et l’effort physique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge