Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Des prévisions inquiétantes, mais plusieurs questionnements sur les hospitalisations

durée 07h00
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponible la plus récente mise à jour des analyses qu’il produit de manière hebdomadaire.

Le rapport sur les risques d'hospitalisation s'appuie sur le nombre de cas positifs déclarés.

Cependant, le plafonnement des capacités de dépistage observé au cours de la dernière semaine sous-estime désormais de façon importante le nombre de cas réels.

Pour cette raison l'INESSS n'est plus en mesure de produire de façon fiable ce rapport de prédiction.

Comme la semaine passée, l'INESSS a produit deux modèles de projections, en raison de la croissance rapide des hospitalisations.

Le premier se base sur les taux de croissance moyens tandis que le second repose sur les données brutes afin de mieux prendre en compte l'augmentation rapide des hospitalisations, dans les derniers jours. Seules les projections pour le Québec dans son ensemble sont disponibles.

À partir des données colligées jusqu'au 3 janvier 2022, et en dépit des incertitudes soulignées, les deux modèles convergent et prévoient toujours une croissance des nouvelles hospitalisations et de l'occupation conséquente des lits réguliers et de soins intensifs, au cours des deux prochaines semaines.

  • Pour les lits réguliers, les projections suggèrent que d'ici 2 semaines, l'occupation pour les patients COVID pourrait dépasser 3000 lits, soit bien au-delà du niveau 3 établi par le MSSS et des seuils observés lors des vagues précédentes.
  • Pour les lits aux soins intensifs, les projections prévoient également que d'ici 2 semaines, plus de 400 lits pourraient être occupés, soit, au-dessus du niveau 3 établi par le MSSS et au-delà des seuils observés lors des vagues précédentes.

Selon l'INESSS, il faut prendre en compte que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour. 

Cette proportion pourrait représenter près de 50% des lits réguliers et plus de 15% des lits aux soins intensifs. Au-delà de la disponibilité des lits, d'autres facteurs influencent également la capacité hospitalière, notamment la disponibilité du personnel et du matériel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge