Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Des prévisions inquiétantes, mais plusieurs questionnements sur les hospitalisations

durée 07h00
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponible la plus récente mise à jour des analyses qu’il produit de manière hebdomadaire.

Le rapport sur les risques d'hospitalisation s'appuie sur le nombre de cas positifs déclarés.

Cependant, le plafonnement des capacités de dépistage observé au cours de la dernière semaine sous-estime désormais de façon importante le nombre de cas réels.

Pour cette raison l'INESSS n'est plus en mesure de produire de façon fiable ce rapport de prédiction.

Comme la semaine passée, l'INESSS a produit deux modèles de projections, en raison de la croissance rapide des hospitalisations.

Le premier se base sur les taux de croissance moyens tandis que le second repose sur les données brutes afin de mieux prendre en compte l'augmentation rapide des hospitalisations, dans les derniers jours. Seules les projections pour le Québec dans son ensemble sont disponibles.

À partir des données colligées jusqu'au 3 janvier 2022, et en dépit des incertitudes soulignées, les deux modèles convergent et prévoient toujours une croissance des nouvelles hospitalisations et de l'occupation conséquente des lits réguliers et de soins intensifs, au cours des deux prochaines semaines.

  • Pour les lits réguliers, les projections suggèrent que d'ici 2 semaines, l'occupation pour les patients COVID pourrait dépasser 3000 lits, soit bien au-delà du niveau 3 établi par le MSSS et des seuils observés lors des vagues précédentes.
  • Pour les lits aux soins intensifs, les projections prévoient également que d'ici 2 semaines, plus de 400 lits pourraient être occupés, soit, au-dessus du niveau 3 établi par le MSSS et au-delà des seuils observés lors des vagues précédentes.

Selon l'INESSS, il faut prendre en compte que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour. 

Cette proportion pourrait représenter près de 50% des lits réguliers et plus de 15% des lits aux soins intensifs. Au-delà de la disponibilité des lits, d'autres facteurs influencent également la capacité hospitalière, notamment la disponibilité du personnel et du matériel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge