Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Couvre-feu

Interdit de promener son chien après 22h au Québec

durée 12h00
2 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Si l’exemption de pouvoir sortir promener son chien dans un rayon d’un kilomètre de sa résidence après 22h était permise vendredi, le lendemain, elle n’était plus dans la liste des sorties autorisées durant le couvre-feu par Québec. Le gouvernement devrait toutefois remettre cette exception sous peu.

Le couvre-feu, qui avait été mis en place du 8 janvier au 28 mai 2021, autorisait la promenade des chiens. À l'époque, l’interdiction de déplacement tombait à 20h et non 22h comme c’est le cas actuellement.

Québec a alors estimé suffisantes les deux heures supplémentaires allouées. Le décret en vigueur ne présente donc pas l’exemption de sortir son chien pour ses besoins. Le gouvernement étudie néanmoins la possibilité de l’inclure à nouveau. 

Une exemption nécessaire pour l’animal

Cette interdiction de sortie peut être un casse-tête pour les travailleurs qui reviennent chez eux peu de temps avant 22h à l’heure actuelle.

« Je trouve ça poussé, il y a des gens qui vivent en appartement ou en condo. Tu fais quoi si tu n’as pas de terrain? », questionne Michel Lacasse, intervenant en comportement canin chez Éducation canine aux Quatre pattes, qui dessert la région, et chroniqueur radio.

Des chiens sont âgés ou ont des conditions médicales qui font en sorte qu’ils ont moins de rétention en ce qui concerne leurs besoins.

Des maîtres, qui ont récemment acquis un chiot, se trouvent également pris entre l’arbre et l’écorce pour le rendre propre. « Il y en a qui se disent qu’ils vont l’entraîner à aller sur un pipi pad et vont ensuite l’entraîner pour l’extérieur. Je vois du monde qui se posent des questions et qui ne savent pas quoi faire ou qui sont mal pris parce qu’ils travaillent tard, qu"ils demeurent dans des condos et n’ont pas de place », indique Michel Lacasse.

Outre permettre au chien de faire ses besoins, M. Lacasse rappelle qu’il est important pour l’animal de sortir pour bouger. « On ne peut pas laisser un chien dans une maison toute la journée à ne rien faire », ajoute-t-il.

Ce dernier dit toutefois comprendre la situation sanitaire, mais qu’il serait tout de même possible de faire cette exception.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge