Revue de l'année
Revoyez notre actualité du mois d'octobre
Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois d’octobre a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce dixième mois de l’année en cours.
Un don pour contribuer au mieux-être des aînés du CHSLD Cécile-Godin
Au premier jour de ce mois d’automne, la Fondation de l'Hôpital du Suroît annonçait une contribution pour le mieux-être ceux qui résident au CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois.
Parmi toutes ses implications figure l’achat récent des bacs d’activités réservés aux résidents de l'endroit.
«Ces chariots de jeux permettent aux intervenants, aux préposés ainsi qu’aux gens des loisirs de rencontrer deux, trois ou quatre résidents et de faire une intervention de jeux avec eux. De plus, ces jeux permettent non seulement de travailler la dextérité des résidents et de ce fait éviter les contractions au niveau des membres supérieurs mais aussi de briser l’isolement car ces activités ont un impact sur la socialisation des aînés », précise Joé Poulin, gestionnaire responsable du CHSLD Cécile-Godin.
Salaberry-de-Valleyfield veut accueillir un centre de formation et d'entraînement pour les pompiers
Il y a quelques semaines, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux confirmait l’intention de la municipalité de construire sur son territoire un centre d'entraînement et de formation pour sa brigade incendie. Le lieu pourrait aussi être mis à la disposition de d'autres services incendies de la région, dont ceux membres de l'entraide mutuelle du Sud-Ouest.
Cela signifie donc que certaines brigades de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent pourraient y avoir accès. Pour l'heure, le projet n'est qu'à ses premiers balbutiements. Dans les faits, ce type d'installation permet aux sapeurs de mettre en place les techniques d'intervention diverses, tant celles reliées à des interventions extérieures qu'en milieu clos. Ils pourront aussi, lorsque le projet passera de l'abstrait au concret, prendre part à des simulations d'incendie.
L'aménagement d'un centre de formation représente un investissement oscillant entre 350 000$ et 400 000$. Le conseil municipal a aussi adopté un avis de motion, ce mardi, pour un règlement d'emprunt de 1,8 M$ pour financer ce projet et d'autres travaux de génie civil connexes au secteur.
Une demande de subvention a été complétée dans le dossier, a précisé le premier magistrat.
Biscuits sourire: 80 341$ amassés au profit du projet Vigilance
Bien qu’elle se tenait au 13 au 19 septembre, ce n’est qu’en octobre que l’on a dévoilé les résultats de la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons dans la région. Rappelons que tous les profits étaient remis au au profit du projet VIGILANCE, une initiative concertée du CISSS de la Montérégie-Ouest et d'acteurs communautaires. C’est une somme de 80 341 $, un record, qui a été amassé cette année.
Le projet Vigilance vise à améliorer les conditions de vie des jeunes d’âge scolaire les plus défavorisés de la région ainsi que la santé mentale des jeunes.
26 autobus scolaires électriques circuleront bientôt dans la région du Suroît
Le distributeur d’autobus scolaire Autobus Girardin a annoncé la conclusion, en octobre, d’une entente avec Autobus Venise pour faire l’acquisition de 26 autobus scolaires électriques. Ces mastodontes sillonneront les routes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry au cours d'ici les trois prochaines années.
Ces nouveaux autobus électriques sillonneront les routes de la Montérégie dans le secteur de Suroît le long de plans d’eau et de routes urbaines pour desservir les Centres de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands en autres, mais aussi le C.S.S. des Trois-Lacs et de la commission scolaire New Frontiers.
Cette commande d’envergure estimée à près de 9 millions de dollars vient s’ajouter aux commandes d’autobus électriques déjà annoncées dans les semaines précédentes par Girardin.
Une agricultrice de Saint-Louis-de-Gonzague remporte une bourse de 2 000$
La finaliste de Saint-Louis-de-Gonzague à l'événement Coup de coeur des agricultrices du Québec, Nathalie Lacroix, est celle qui a obtenue le plus de votes parmi toutes les participantes. Cela signifie donc qu'elle est la grande gagnante de cette initiative provinciale.
Plus de 5 000 votes ont été recueillis pour déterminer les trois gagnantes qui se mériteront un prix en argent. L'événement Coup de coeur, animé par Marthe Laverdière, met en lumière des productrices agricoles qui se sont démarquées au cours de la dernière année.
À lire aussi:
L'église St-Esprit au coeur d'un roman policier
La Fondation de l'Hôpital du Suroît finance l'achat de 72 moniteurs de signes vitaux
Début d'un important chantier à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.