Revue de l'année
Revoyez notre actualité du mois de février
Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois de février 2021 a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce deuxième mois de l’année en cours.
Radar photo mobile et abaissement de la vitesse à Sainte-Martine
À la suite de l’automne meurtrier survenu en 2019 sur la route 138 à Sainte-Martine, tronçon routier sous juridiction provinciale, le Ministère des Transports du Québec a décidé de passer à l’action. Au début du mois, on annonçait la mise en place d’actions vise à la sécuriser.
Parmi elles, on peut nommer la pose d’un radar mobile, donc une petite fourgonnette qui vient à l’occasion s’installer dans ce secteur de la route 138, entre l’entreprise Mexuscan et la Ville de Mercier.
L’abaissement de la vitesse sur le chemin de la Beauce, jusqu’à la rue Phénix est aussi l’une des solutions mises en place. Plus précisément, les automobilistes qui empruntent ce tronçon peuvent rouler à un maximum de 50 km heure jusqu’à150 mètres au nord de l’intersection du chemin de la Beauce et de la rue Phénix. «
Haie brise vent
La prochaine étape attendue dans le dossier était la mise en place d’une haie brise vent permanente. En parallèle, la Municipalité a travaillé sur une campagne de sensibilisation à la sécurité routière personnalisée en collaboration avec la SQ, la SAAQ et le Service de police de Mercier.
Nomination au Gala des Oliviers pour un citoyen de Saint-Étienne-de-Beauharnois
À la barre du talk-show web Pas d’temps à perdre, le résident de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Marc-Antoine Montpetit a reçu une bonne nouvelle au début de février. Pour la première fois depuis la naissance de son projet, il récoltait une nomination au Gala des Oliviers qui était prévu le 21 mars dernier.
Animateur et concepteur de cette émission de variétés enregistrée devant le public à Valspec, le Stéphanois a vu celle-ci être mise en nomination dans la catégorie podcast de l’année. S’il met la main sur la statuette, ce sera devant François Bellefeuille, Guillaume Wagner, Thomas Levac et Charles Beauchesne.
La CCIBVHSL fait peau neuve et embauche une nouvelle directrice générale
Sur le plan des affaires, la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent a fait peau neuve au cours de ce mois. Elle annonçait l’arrivée de sept nouveaux administrateurs et d’une nouvelle directrice générale à la tête de l’organisation.
Les nouveaux membres du conseil d’administration sont Stéphane Brais, Éric Besner, Steve Charland, Mélanie Gauthier, Marie-Andrée Prévost, Claude Lemieux et Pedro Lopez. Ils se joignent à Maxime Arsenault qui agit à titre de vice-président, Anick D’Arcy qui est trésorière et André-Philippe Saint-Germain.
La présidence du C.A. est occupée par une femme d’affaires bien connu à Salaberry-de-Valleyfield, Suzanne Carrier. Quant à la nouvelle recrue embauchée à la direction générale, on peut nommer Éliane Galipeau qui a eu son propre commerce, Fan Fan Soleil sur la rue Victoria pendant plus d’une décennie.
Un cortège syndical pour remercier le personnel de la santé du Suroît
Le 19 février dernier, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que ses syndicats affiliés dans le secteur public (SCFP-Québec, SQEES-298, SEPB, UES 800) ont rendu hommage au personnel du réseau de la santé. Pendant quelques heures, un cortège de voiture a parcouru la grande région du Suroît pour s'arrêter et saluer, en klaxonnant, les travailleurs de divers établissements de santé.
Sur le thème Toujours debout, cette tournée était l’occasion de rendre hommage à la main-d'oeuvre des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux.
Dans le cortège de voitures, on retrouvait aussi les organisations membres de la coalition intersyndicale COTON-46, bien impliquée dans la région. À eux se sont greffés les représentants des syndicats suivants: Unifor (privé), Métallos, APTS, CSN de même que des retraités de d'autres centrales syndicales.
Un natif du Suroît intègre l'organisation du Canadiens de Montréal
À défaut d’avoir porté le bleu, blanc et rouge pendant sa carrière de joueur de hockey, Alexandre Burrows, natif de la région du Suroît pourra tout de même faire partie de cette organisation mythique. C’est qu’il a été nommé, le mercredi 24 février, comme entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal à la suite du congédiement de Kirk Muller.
On apprenait aussi dans la foulée le congédiement de l'entraîneur-chef du tricolore, Claude Julien, qui sera remplacé par Dominique Ducharme.
En 2017, d’importantes rumeurs amenaient Burrows à Montréal, mais dans son alignement et non derrière le banc. Rappelons que l’ex-athlète est natif de Pincourt et qu’il passe encore ses étés à Vaudreuil-sur-le-Lac. D’ailleurs, en temps normal, il organise lors de chaque saison estivale, un camp de jockey pour les jeunes à Vaudreuil-Dorion.
À lire aussi:
Une artiste du Suroît entre dans l'aventure Star Académie
Un outil supplémentaire pour sauver des vies disponible dès le 1er avril
Nouveau service de télémédecine à la Coop Ici Santé Saint-Louis-de-Gonzague
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.