Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il demande la tenue d’une consultation en présentielle

Plan clinique du CISSSMO: réaction du comité Sauvons le Centre Mère-Enfant

durée 12h00
12 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le comité de mobilisation citoyenne Sauvons le Centre Mère-Enfant signe une lettre ouverte afin de réagir sur la démarche de consultation proposée par l’équipe du projet du plan clinique du CISSSMO. 

Voici la lettre telle qu'acheminée à Néomédia: 

Objet : Plan clinique du CISSSMO : Demande d’une consultation en présentielle

Membres du conseil d’administration du CISSSMO
Monsieur le président directeur général du CISSSMO

C’est dans un esprit d’ouverture que les membres du comité de notre mobilisation ont accueilli la démarche de consultation proposée par l’équipe du projet du plan clinique du CISSSMO. Nous partageons les objectifs visés par cette consultation. Sa réalisation à venir dans chacun des réseaux locaux de santé du territoire permettra de bien saisir les particularités locales.

Le fait d’avoir intégré la consultation au processus de planification du plan clinique du CISSSMO démontre à notre avis, l’importance accordée par les responsables du projet d’aller à la rencontre de la population et de créer ainsi un espace nécessaire de dialogue et d’échanges entre participants. Par ce moyen, l’idenfication des besoins de santé, de soins et de services s’en trouvera bonifiée. La participation citoyenne souhaitée par tous se réalisera dans le cadre d’une consultation virtuelle, tel que décidé par l’équipe du projet. L’option d’une consultation en présentielle n’a malheureusement pas été retenue et nous en sommes déçus. Il nous est difficile de comprendre ce choix.

Le contexte de la pandémie a pu influencer la décision d’opter pour la consultation en mode virtuel. Cependant, tout en reconnaissant les atouts de la consultation virtuelle mais compte tenu des enjeux particuliers pour les territoires des RLS du Suroît et du Haut-Saint-Laurent engendré par la délocalisation de 10 services de l’hôpital du Suroît, une consultation en présentielle pour ces deux territoires nous apparaît pertinente à être réaliser. Nous sommes persuadés qu’en présentielle la dynamique des interactions favoriserait des échanges plus soutenus, un climat propice à une plus grande fluidité des idées et des opinions. De plus, nous sommes convaincus que la réalisation de cette consultation de jour avantagerait la participation de citoyens et de représentants d’organismes. Un avantage à considérer à notre avis pour une meilleure représentativité.

Concernant la planification ainsi que la mise en œuvre de cette consultation, nous sommes disponibles à collaborer avec l’équipe du projet. Le modèle d’animation et le contenu déjà développé pour la consultation virtuelle servirait assurément de référence.

Ainsi pour les territoires du RLS du Suroît et du Haut-St-Laurent, la possibilité d’organiser deux consultations soit une en virtuelle et une autre en présentielle prend toute son sens. Ce besoin s’impose notamment suite aux récentes mobilisations, à l’accès non-universel à internet haute-vitesse et pour bien comprendre les besoins de nos usagés les plus vulnérables. Cette forme hybride de consultation apporterait selon nous une plus-value à la démarche du projet clinique.

C’est pourquoi, nous vous demandons de reconsidérer la décision de réaliser uniquement une consultation en mode virtuel et d’envisager l’organisation d’une consultation en présentiel.

Nous vous remercions pour votre collaboration,
En toute solidarité,


Edith Gariépy
Porte-parole de la mobilisation pour sauver le Centre mère-enfant à Valleyfield et la mission régionale de l’hôpital du Suroit.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge