Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conducteur a été arrêté ce matin sur le boulevard Monseigneur-Langlois

Importante saisie de tabac de contrebande à Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
8 décembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une remorque de 53 pieds remplie d'une centaine de caisses de tabac de contrebande du plancher au plafond a été interceptée ce matin vers 9h20 sur le boulevard Monseigneur-Langlois, à Salaberry-de-Valleyfield.

C’est lors d’une interception de routine effectuée par les agents non armés du contrôle routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) que le contenu du camion a été découvert.

" Le camion roulait dans une voie destinée au transport de marchandises de cinq essieux et moins, ce qui n'était pas son cas. C'est pourquoi le contrôleur routier l'a intercepté ce matin. Après avoir demandé le carnet de conduite du chauffeur et le bon de commande de la marchandise transportée, le contrôleur a rapidement constaté que le conducteur n'était pas en leur possession", résume Nathalie Rainville de l'Alliance de la Fonction publique du Canada-FTQ et porte-parole de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ). 

Dès lors, le contrôleur a demandé l'assistance d'un collègue pour ouvrir la remorque et découvrir son contenu. Des centaines de caisses de tabac de contrebande y prenaient place, ce qui au terme de cette opération, pourrait bien représenter une saisie record.  

Mme Rainville précise que l'opération aurait pu mal tourner. "Les contrôleurs routiers ne sont pas armés et dans la majorité des cas, une voiture suit la cargasion de tabac pour s'assurer qu'elle arrive à bon port. Dans ce cas-ci, ce n'était pas le cas, mais ça aurait pu très mal virer. D'ailleurs, les contrôleurs routiers demandent d'être armés dans le cadre de leur fonction pour assurer leur sécurité sur le terrain", conclut-elle. 

Selon des informations obtenues par Néomédia, le conducteur a été arrêté sur place par les contrôleurs routiers avant d'être remis à la Sûreté du Québec qui a été appelé en assistance sur la scène. Il se dirigeait en direction de l'autoroute 30 au moment de son arrestation. 

La Gendarmerie royale du Canada qui a des bureaux à Salaberry-de-Valleyfield, est charge de l’enquête et du dossier. Plus de détails seront divulgués demain par le corps de police selon ce qu’il a été possible d’apprendre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge