Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

L'INSPQ surveille le variant Omicron de près

durée 13h00
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme de surveillance des variants géré par le Laboratoire de santé publique du Québec de l’INSPQ, le Québec a déployé rapidement une surveillance de la mutation Omicron (B.1.1.529) au cours des derniers jours.

L’organisme va continuer d’ajuster sa stratégie de détection des cas au cours des prochaines semaines. Afin de comprendre la situation au Québec et de vérifier si cette nouvelle variante inquiétante s’est propagée dans la communauté, le Laboratoire public du Québec (LSPQ) a mené une enquête ponctuelle afin de déterminer le nombre de cas positifs au SRAS-CoV-2 variante Omicron.

Lorsque les échantillons avaient une charge virale suffisante, tous les échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 le 30 novembre ont été dépistés et analysés.

Sur les 1 174 échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 dépistés, le LSPQ a reçu et analysé 894 échantillons. Dans ce nombre, aucun variant Omicron n’a été détecté.

Cette journée de projection nous a offert une « photographie » de la situation actuelle au Québec. Actuellement, à l’exception des cas liés aux voyageurs, cette variante ne semble pas se propager dans la communauté.

À ce jour, un seul cas de variant Omicron a été confirmé au Québec. Il s’agit d’un voyageur de retour du Nigeria et résident au Québec. Le cas a été confirmé par séquençage le 29 novembre.

Des cas de voyageurs et de leurs contacts font l’objet d’une enquête pour déterminer s’il s’agit de cas de variantes d’Omicron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge