Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisation ressent le besoin de faire le point

Le Syndicat de Champlain répond au dénigrement systémique à l’endroit des syndicats

durée 05h00
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite du dénigrement systémique que tient présentement des acteurs du gouvernement et de quelques médias à son endroit, le Syndicat de Champlain souhaite remettre les pendules à l’heure puisque ces attaques sont inacceptables et nuisent à la cause des millions de travailleurs du Québec.

Rappelons que le Syndicat de Champlain est bien actif sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield où l'organe syndical a d'ailleurs un point de chute. 

Par voie de communiqué, l'entité  ajoute qu'il est important de rappeler que quel que soit le discours convenu du gouvernement ou de certains médias, les organisations syndicales travaillent toujours à porter la voix de celles et ceux qu’elles représentent. Elles veillent à faire connaître leurs réalités quotidiennes, leurs besoins ainsi qu’une plus grande reconnaissance de leurs métiers.

" Malheureusement, tant le gouvernement que certains médias font présentement preuve de démagogie en démontrant encore une fois qu’ils ne s’intéressent pas aux revendications du personnel syndiqué, pourtant constitué de citoyens à part entière. Nous ne demandons pas la lune, simplement d’être assis à la table de négociations et de faire partie de la solution afin que celle-ci soit fidèle aux demandes de ces femmes et de ces hommes qui, finalement, sont les syndicats"', précise l'organisation. 

Une plainte de la FIPEQ

Récemment, il y a eu une plainte à l’endroit du gouvernement de la part de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) pour entrave aux activités syndicales. " Elle ne reproche pas en soi au gouvernement de vouloir augmenter les salaires des éducatrices en service de garde. Elle interroge plutôt la manière. C’est très louable d’augmenter les salaires de ces intervenantes à la petite enfance. La FIPEQ lui reproche plutôt de vouloir contourner les syndicats dans leur rôle de négociateur en imposant ses priorités, son agenda. La hausse des salaires demeure un bienfait, certes, mais un bienfait qui se négocie entre les représentants syndicaux et patronaux et non unilatéralement. Il y a un cadre à la négociation et le gouvernement actuel en fait fi, tout au moins en ce qui concerne les augmentations salariales", écrit-on. 

« Pour nous, au Syndicat de Champlain, il est important que la population demeure solidaire envers les travailleuses et travailleurs des services publics. Malgré la fin des négociations dans les secteurs de la santé et de l’éducation particulièrement, la prochaine période de négociations approche avec son lot de défis à relever. Le Syndicat de Champlain portera la voix de ses membres comme elle l’a toujours fait, et cela en toute légitimité », conclut  Jean-Francois Guilbault, Président du Syndicat de Champlain. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge