Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan du député Claude Reid

La solution du MTQ pour le boulevard Monseigneur-Langlois fait ses preuves

durée 05h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le 1er juillet dernier, les poids lourds en transit sont interdits de circulation sur le boulevard Monseigneur-Langlois. Lors d’un point de presse tenu ce mardi en avant-midi, le député de Beauharnois, Claude Reid, est revenu sur cette décision gouvernementale qui fait le bonheur des citoyens et commerçants qui circulent sur ce tronçon routier.

Rappelons qu’en ce moment, les camions de 41 pieds et plus ont l’interdiction d’y circuler entre 7h et 19h dans les deux directions en tout temps, sauf s’ils ont de la marchandise à livrer ou à ramasser sur le territoire municipal.

« On voit l’impact de la mise en place de ce règlement quant aux nombres de poids lourds qui empruntent le boulevard Monseigneur-Langlois, soit du pont jusqu’à la route 132 depuis l’application de ce règlement. Avant, on estimait que la circulation de véhicules lourds était de 53 % plus élevée qu’actuellement. À ce jour, on estime qu’entre 33 000 et 35 000 véhicules empruntant cette route chaque jour. De ce nombre, 17% sont des camions ce qui équivaut à environ 4 000 poids lourds par jour », précise M. Reid qui base ses propos sur des statistiques émises par le Ministère des Transports du Québec.

Depuis le 1er juillet dernier, on compte environ 30 % de poids lourds qui empruntent le boulevard Monseigneur-Langlois le samedi, 40 % qui le font le dimanche alors que le reste de la semaine, ce chiffre est en hausse et atteint 60 %.

Plusieurs patrouilles pour sensibiliser les camionneurs

Plusieurs interventions de la Sûreté du Québec ont eu lieu auprès des camionneurs depuis la mise en place du règlement. Il n’est pas rare non plus de voir des poids lourds qui font l’objet d’une interruption encore aujourd’hui pour la même raison près de quatre mois après l’entrée en vigueur de la réglementation.

Ajout de signalisations au printemps 2022

« Les commentaires sont bons, tant des commerçants que des citoyens qui demeurent à Salaberry-de-Valleyfield et empruntent régulièrement le boulevard. Au final, c’est une solution peu coûteuse pour le MTQ qui a investi surtout dans la pose de panneaux sur le territoire municipal. Au printemps, de la signalisation sera aussi apposées aux abords des autoroutes 20 et 30 pour aviser les usagers de la route qui convergent vers la municipalité », confirme-t-il.

Quel délai pour le feu de circulation temporaire sur Monseigneur-Langlois?

Et le feu de circulation temporaire qui devait être posé cet automne à l’intersection du boulevard Monseigneur-Langlois et du boulevard du Bord-de-l’eau? « Son installation est remise au printemps prochain en raison d’une difficulté d’approvisionnement de certains composantes du feu de circulation. On va donc remettre son installation à plus tard. On va aussi lancer, dans les prochains mois, une consultation auprès des commerçants et citoyens du secteur pour savoir ce qu’ils veulent que l’on fasse avec le projet. Vas-t-on plus loin? Si oui, quelles solutions choisit-on? », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge