C'est GHP, une division de Intact Assurances qui assure le relais
L'entreprise américaine en charge de l'entretien et du déneigement de l'A30 a fermé ses portes
L’entreprise DBI qui a obtenu, en 2012, le contrat d’entretien et de déneigement de l’autoroute 30 jusqu’en 2023, a fermé ses portes dans la plus grande surprise le 22 octobre dernier. Sans aucun préavis, les 2 500 employés de l’entreprise qui travaillaient en Amérique du Nord, dont 39 oeuvrent à Salaberry-de-Valleyfield, ont appris la triste nouvelle le jour même.
La seule consolation dans cette nouvelle attristante c’est qu’aucun des 39 employés de l’entreprise n’a perdu son emploi à la suite de cette décision. NA 30 a pris en charge leur salaire pour les deux semaines qui ont suivi la fermeture alors qu'ensuite c'est l'entreprise qui avait cautionné DBI en 2012 lors de l'obtention du contrat qui a pris le relais pour assurer le paiement des salaires.
Dans une communication publiée sur site Internet, dans la langue de Shakespeare seulement, l’entreprise cite des contraintes opérationnelles et des défis financiers importants pour justifier sa décision. À ce jour, elle fait l’objet de poursuites judiciaires aux États-Unis puisque la loi américaine prévoit qu’une fermeture doit être annoncée au moins 60 jours à l’avance, ce qui n’a pas été le cas pour DBI.
Plus près de nous, en 2012, DBI était le plus bas soumissionnaire a avoir répondu à l’appel d’offres de NA 30 quant à l’entretien et le déneigement de la structure routière qui comprend les ponts Madeleine-Parent et Serge-Marcil. À l’époque, on murmurait déjà entre les branches que le contrat octroyé à DBI était déficitaire pour l’entreprise.
Une décision surprenante
À la suite de cette décision plus qu’étonnante, c’est l’entreprise qui s’était portée garante du contrat de DBI qui reprend le flambeau de cette dernière jusqu’à la fin prévue du contrat, en septembre 2023 ou avant si elle parvient à s’en défaire. Ainsi, l’entretien et le déneigement de l’autoroute 30 sera assurée pour les prochains mois, et possiblement les prochaines années, par Intact Assurances via sa division GPH. Pour accomplir son nouveau mandat, la compagnie d’assurances va louer des équipements spécialisés qui pourront être manipulés par les employés toujours en poste de DBI.
Notons que la décision de fermeture a été prise au siège social de l’entreprise situé dans l’état de la Pennsylvanie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.