Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les amateurs de sommeil pourront dormir une heure de plus

On change l'heure très tôt dans la nuit de ce dimanche

durée 13h09
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est très tôt dimanche le 7 novembre qu'il faudra reculer l'heure sur toutes les horloges et cadrans des maisonnées de la grande région du Suroît et dans l'ensemble de celles de la province. Pour les prochains mois, on passera donc à l'heure d'hiver. 

Bien que le premier ministre du Québec, M. François Legault s’est dit ouvert, dans le passé, à l’idée d’y mettre fin, le passage à l’heure d’hiver se passera à 2 h du matin, ce dimanche le 7 novembre. Il faudra donc reculer l’horloge d’une heure, ce qui permettra aux amateurs de sommeil de gagner une heure supplémentaire bien au chaud sous les couvertures. 

Fait intéressant, de moins en moins de pays changent l'heure deux fois par année, car, selon plusieurs experts, les inconvénients de cette pratique surpasseraient les avantages. Au Canada, seulement un tiers du pays poursuit cette tradition datant de 1918. 

Ceci étant dit, au Québec, on change l’heure deux fois l’an: une fois au printemps, en mars et une fois l’automne, soit le premier dimanche de novembre. Le passage à l’heure avancée est prévu en 2022 dans la nuit du 13 mars. Et qui sait, il s’agira peut-être du dernier changement d’heure qu’auront à faire les Québécois? 

Changement d’heure rime avec changement de piles

Comme chaque année, la Société d'habitation du Québec (SHQ) vous rappelle l'importance de vérifier les piles de votre avertisseur de fumée.

Puisque l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement en appuyant sur le bouton d’essai jusqu’à ce que le signal sonore  retentisse. Ce dernier  devrait se faire entendre immédiatement.

Assurez-vous aussi du bon état  de l’appareil  en éteignant une chandelle ou une allumette à proximité. Si votre avertisseur est relié à une centrale, validez auprès des préposés du service à la clientèle que le signal a bien été transmis.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle également qu’il ne faut jamais :

  • Débrancher ou retirer la pile d’un avertisseur;
  • Utiliser une pile rechargeable (les piles au lithium sont un bon choix en raison de leur longue durée de vie);
  • Ouvrir le boîtier d’un avertisseur à 120 V;
  • Recouvrir un avertisseur de fumée de peinture ou de papier peint;
  • Prolonger l’utilisation d’un avertisseur dont la durée de vie est dépassée (elle est généralement de 10 ans).

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. Cependant, c’est l’occupant du logement qui est responsable de son entretien et des changements de piles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge