Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

La distillerie Diageo vise la carboneutralité pour 2025

durée 09h00
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tôt ce matin, le premier ministre du Québec, François Legault, annonçait la mise en place d'un projet visant à rendre la distillerie Diageo de Salaberry-de-Valleyfield carboneutre d'ici 2025. 

Pour y arriver, des investissements d 94 M$ devront être engagés, une somme qui va permettre de réduire les GES de près de 40 000 tonnes de CO2 par année au Québec. Le gouvernement provincial va y investir 29 M$, soit 24,8 M$ du ministère de l’Énergie et 4,2 M$ d’Hydro-Québec.

Une très bonne nouvelle pour la communauté de Salaberry-de-Valleyfield.  à Diageo Valleyfield pour cette initiative environnementale. J'ai confiance que cette annonce puisse inspirer plusieurs autres entreprises à faire de même et ainsi à prendre de l'avance sur l'objectif global de carboneutralité au Québec, prévu pour 2050 "', commente le député de Beauharnois, Claude Reid. 

Il y a deux objectifs avec ce projet :

- Électrifier la distillerie;

- Augmenter l’efficacité énergétique de la distillerie.

Comment l'entreprise va-t-elle atteindre la carboneutralité? En achetant des  nouveaux équipements à la fine pointe qui vont consommer moins d’énergie, mais qui vont aussi diminuer sa consommation d’électricité en période de pointe, ce qui va diminuer la pression sur le réseau d’Hydro-Québec.

L’entreprise deviendra donc un leader de l’économie verte dans son domaine grâce à l’énergie propre du Québec. Avec cette annonce, la distillerie pourra positionner ses produits du Québec comme des spiritueux « verts », autant chez nous qu’à l’étranger. 

Rappelons que Diageo est la plus grande entreprise au monde dans le domaine des boissons alcooliques. On parle de Smirnoff, Baileys, Captain Morgan, Crown Royal. Ils sont basés au Royaume-Uni, mais ont une distillerie à Valleyfield qui a créé 290 emplois payants. L’entreprise achète des grains de 1 500 agriculteurs québécois. Il y a 24 millions de litres d’alcool qui sortent chaque année de leur distillerie au Québec, dont une bonne partie sont exportés.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge