Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le processus de compostage des matières organiques expliqué

La MRC de Beauharnois-Salaberry s'allie avec sa voisine le temps d'une campagne de sensibilisation

durée 12h00
31 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Où vont les matières organiques une fois collectées? C'est à cette question que les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry ont tenté de répondre en présentant le processus de compostage des matières organiques à travers une courte vidéo explicative.

« Plusieurs citoyens se demandent où est envoyé le contenu de leur bac brun et pourquoi certains contenants sont refusés, comme les sacs de plastique compostables. Il y a donc encore beaucoup de sensibilisation à faire pour favoriser la participation de tous et de toutes à la collecte des matières organiques. On a choisi de mettre nos efforts en commun pour expliquer le chemin que prennent ces matières avant d'être transformées en un compost de qualité », souligne Sylvain Payant, président de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) et maire de Saint-Isidore.

C'est ainsi que les MRC ont mis en commun leurs efforts pour produire une vidéo explicative intitulée Où vont vos matières organiques? qui circulera sur les différents médias sociaux des organisations.

« Cette capsule vidéo illustre un processus cyclique alors que les résidus organiques déposés dans le bac brun sont écologiquement retransformés en compost de qualité. Nous réduisons ainsi l’enfouissement de déchets tout en obtenant une matière pouvant être utilisée dans les potagers, les plates-bandes et les terres agricoles. Par cette vidéo de sensibilisation et cet exercice de transparence, nous espérons favoriser la participation citoyenne à la collecte des matières organiques » ajoute Yves Daoust, préfet suppléant de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Louis-de-Gonzague.

Rappelons que les MRC sont partenaires de la RIVMO qui étudie la possibilité de construire et d’exploiter une plateforme de valorisation des matières organiques par compostage pour les territoires des deux MRC.

La vidéo est disponible sur le site de la MRC de Roussillon à roussillon.ca/bacbrun ainsi que sur le site Jlefais.com de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge