Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence conjugale

La CETAM va s'impliquer auprès de trois maisons d'hébergement pour femmes

durée 10h00
27 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

 La 2e édition du projet CETAM dans la rue sera entièrement consacrée aux maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale cette année. Trois de ces lieux, situés sur la Rive-Sud feront l'objet de dons monétaires et matériels dans le cadre de cette initiative. 

Les organismes sélectionnés sont: Carrefour pour elle (Longueuil), La Re-source (Châteauguay) et L'accueil pour elle (Valleyfield). Le projet prendra place dans les prochaines semaines.

Le projet est né en 2020, en pleine pandémie, avec le désir d’aider les plus démunis. La première édition s’est consacrée à trois organismes œuvrant dans le milieu de l’itinérance, tous situés sur le territoire de la CETAM.

« Cette année, avec tous les féminicides des derniers mois, nous n’avons même pas hésité une seconde, c’est auprès des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale que nous nous impliquerons », souligne Janie Gagnon, coordonnatrice des communications de la CETAM.

« Les paramédics ont le privilège d’entrer chez les gens, de voir leur environnement de vie. Parfois, on est témoin d’une situation anormale et d’autre fois on est carrément appelé sur les lieux d’une agression dans le cadre de violence conjugale. Ça nous touche beaucoup, l’humain derrière l’uniforme ne peut rester froid face à cette détresse-là. On veut aider, c’est essentiellement ce qui nous a amenés à faire ce métier », mentionne Alexandre Vincent, paramédic et co-organisateur du projet.

Au cœur même des valeurs de la coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie et surtout dans l’ADN de chaque paramédics, il y a la solidarité et le dévouement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié hier à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

app-store-badge google-play-badge