Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel d’offres

Le processus pour la reconstruction du pont de l’île aux Tourtes débute aujourd’hui

durée 12h00
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le ministère des Transports (MTQ) compte lancer ce lundi un appel de qualification afin de procéder à une présélection des entrepreneurs pour le projet de reconstruction du pont de l’île aux Tourtes. 

Tout comme pour l’échangeur Turcot et le tunnel Louis Hippolyte-La Fontaine, qui sont des projets d’envergures dépassant les 100 millions de dollars, le choix de l’entrepreneur ou du consortium se fait en deux phases. 

La première, qui se conclura le 13 décembre prochain, permet de vérifier si les entrepreneurs sont conformes aux différents critères comme les états financiers et les ressources disponibles pour la réalisation d’un tel projet. 

Après une étude des candidatures reçues, un appel de propositions sera lancé, mais le MTQ ne peut préciser si cette étape sera faite en 2022. Le début des travaux est toujours prévu pour 2024.

Bien que l'appel de qualification n'était pas encore visible sur le système électronique d'appel d'offres du Québec, au moment où ces lignes étaient écrites, la date annoncée reste la même pour le ministère.

Rappel du projet 

Près de 87 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont de l’île aux Tourtes. Ce lien joue ainsi un rôle de taille dans les échanges de biens et de marchandises au Québec.

Bien que le ministère ait tenté de le maintenir artificiellement en vie au cours des dernières années, sa fermeture en mai 2021 a remis le projet sous les feux de la rampe. 

Le nouveau pont comprendra trois voies dans chaque direction, une piste polyvalente bidirectionnelle, un accotement de droite de trois mètres ainsi qu’un accotement de gauche de quatre mètres, pouvant être utilisé par des autobus en période de congestion. 

En plus de refaire la chaussée de béton aux approches du pont et de déconstruire l’ancienne structure, le projet prévoit le raccordement de la piste au réseau cyclable de part et d’autre.

Cependant, comme le demandent plusieurs citoyens, le Réseau express métropolitain (REM) ne sera pas prolongé sur le prochain lien. Des navettes seront mises en place entre la gare Vaudreuil et la station du REM de l’Anse-à-l’Orme. 
 

À lire également: 

Le REM ne sera pas prolongé sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes selon Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié hier à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

app-store-badge google-play-badge