Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature jeunesse

Un sixième roman de suspense pour l’auteur Marc-André Pilon

durée 13h00
10 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est sur un fond de mystère et d’endroits bien connus des citoyens du Suroît que prend place le nouveau roman de l’auteur Marc-André Pilon, aussi enseignant de français à la polyvalente de la Cité-des-Jeunes. Intitulé Déluges, son nouveau livre met en scène des inondations un peu comme celles survenues dans la région en 2017 et 2019.

C’est le 13 octobre prochain que les amateurs de littérature jeunesse, entremêlant horreur et suspense, pourront se procurer ce nouveau livre de fiction. « L’histoire se passe sur la rue des Chenaux, près du lac des Deux-Montagnes, un endroit qui existe dans la réalité. On plonge dans le quotidien d’une famille qui arrive de Montréal qui a un nouveau bébé et un ado qui est à la fin du secondaire. Leur nouvelle maison est hantée et se trouve en plein coeur. d’inondations. Le récit est contemporain, mais j’y incorpore quelques éléments des années 1960 », résume-t-il.

D’ailleurs, pour rendre véridiques certaines intrigues, Marc-André Pilon a dû faire quelques recherches historiques sur la vie à cette époque. Les citoyens de longue date du coin reconnaîtront les clins d’oeil de l’auteur. « J’ai intégré des lieux et des entreprises d'aujourd'hui pour apporter une touche locale au roman. L’idée m’est venue assez rapidement et j’ai commencé la rédaction en août 2020.  Quelques mois plus tard, il était terminé et il sortira prochainement, soit juste à temps pour le temps pour l'Halloween. »

Laisser sa marque jusqu’en Europe

Celui qui enseigne à temps plein dans une école secondaire de Vaudreuil-Soulanges comptera, avec Déluges, six livres à son actif. « Quelques-uns sont aussi sortis en Europe, ce qui me rend évidemment bien heureux. Mon roman Infectés 2 va bientôt sortir là-bas et j’ai dû faire quelques changements pour l’adapter. Par exemple, le nom des villes n’est pas le même », ajoute-t-il.

Le premier roman de l'auteur intitulé La revanche du myope a été un gros succès avec plus de 10 000 exemplaires vendus. À peine sa carrière d'écrivain entamée, Marc-André Pilon a mis la main sur le prix Cécile-Gagnon pour le "meilleur premier roman jeunesse". 

Après être devenu papa en 2015 et avoir manqué de temps pour l'écriture, l'auteur a repris tranquillement l’écriture. Présentement, il a la moitié de son 7e roman  de complété. 

Si vous n’avez pas eu la chance encore de vous plonger dans l’univers de l’auteur, il n’est pas trop tard pour le faire. « Il n’y a pas de lien entre mes livres, donc ce n’est pas obligatoire de les lire dans l’ordre. À présent, aucune suite n’est prévue et je dirais qu’ils plaisent aux jeunes de 14 ans et plus, mais aussi aux adultes », conclut-il.

Les intéressés peuvent suivre l’auteur sur sa page Facebook officielle (Marc-André Pilon, auteur) pour ne rien manquer sur ses nouveaux romans ou les actualités qui le touche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge