Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il pourrait être en fonction dès l'été 2022

Salaberry-de-Valleyfield veut accueillir un centre de formation et d'entraînement pour les pompiers

durée 11h16
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield projette de construire sur son territoire un centre d'entraînement et de formation pour sa brigade incendie. Le lieu pourrait aussi être mis à la disposition de d'autres services incendies de la région, dont ceux membres de l'entraide mutuelle du Sud-Ouest. 

Cela signifie donc que certaines brigades de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent pourraient y avoir accès. Pour l'heure, le projet n'est qu'à ses premiers balbutiements selon ce qu'a indiqué le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux ce mardi, le 5 octobre, lors de l'assemblée régulière du conseil municipal. 

Dans les faits, ce type d'installation permet aux sapeurs de mettre en place les techniques d'intervention diverses, tant celles reliées à des interventions extérieures qu'en milieu clos. Ils pourront aussi, lorsque le projet passera de l'abstrait au concret, prendre part à des simulations d'incendie. 

Demande d'aide financière 

L'aménagement d'un centre de formation représente un investissement oscillant entre 350 000$ et 400 000$. Le conseil municipal a aussi adopté un avis de motion, ce mardi, pour un règlement d'emprunt de 1,8 M$ pour financer ce projet et d'autres travaux de génie civil connexes au secteur. 

Une demande de subvention a été complétée dans le dossier, a précisé le premier magistrat. Mais selon des informations obtenues par Néomédia, le projet prendrait place dans le secteur de la rue Daoust, soit près des arrières-lots du chemin Larocque. 

En juin dernier, la Ville de Trois-Rivières a procédé à l'inauguration d'une telle infrastructure sur son territoire et celle qui pourrait voir le jour à Salaberry-de-Valleyfield s'en inspirerait grandement. L'installation sera constituée à partir de conteneurs. 

La nouvelle infrastructure pourrait entrer en fonction dès l'été 2022 si l'échéancier est respecté dans ce dossier. C'est le capitaine Luc Morin, embauché en juillet dernier au SSI de Salaberry-de-Valleyfield, qui en sera le gestionnaire. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge