Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il pourrait être en fonction dès l'été 2022

Salaberry-de-Valleyfield veut accueillir un centre de formation et d'entraînement pour les pompiers

durée 11h16
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield projette de construire sur son territoire un centre d'entraînement et de formation pour sa brigade incendie. Le lieu pourrait aussi être mis à la disposition de d'autres services incendies de la région, dont ceux membres de l'entraide mutuelle du Sud-Ouest. 

Cela signifie donc que certaines brigades de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent pourraient y avoir accès. Pour l'heure, le projet n'est qu'à ses premiers balbutiements selon ce qu'a indiqué le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux ce mardi, le 5 octobre, lors de l'assemblée régulière du conseil municipal. 

Dans les faits, ce type d'installation permet aux sapeurs de mettre en place les techniques d'intervention diverses, tant celles reliées à des interventions extérieures qu'en milieu clos. Ils pourront aussi, lorsque le projet passera de l'abstrait au concret, prendre part à des simulations d'incendie. 

Demande d'aide financière 

L'aménagement d'un centre de formation représente un investissement oscillant entre 350 000$ et 400 000$. Le conseil municipal a aussi adopté un avis de motion, ce mardi, pour un règlement d'emprunt de 1,8 M$ pour financer ce projet et d'autres travaux de génie civil connexes au secteur. 

Une demande de subvention a été complétée dans le dossier, a précisé le premier magistrat. Mais selon des informations obtenues par Néomédia, le projet prendrait place dans le secteur de la rue Daoust, soit près des arrières-lots du chemin Larocque. 

En juin dernier, la Ville de Trois-Rivières a procédé à l'inauguration d'une telle infrastructure sur son territoire et celle qui pourrait voir le jour à Salaberry-de-Valleyfield s'en inspirerait grandement. L'installation sera constituée à partir de conteneurs. 

La nouvelle infrastructure pourrait entrer en fonction dès l'été 2022 si l'échéancier est respecté dans ce dossier. C'est le capitaine Luc Morin, embauché en juillet dernier au SSI de Salaberry-de-Valleyfield, qui en sera le gestionnaire. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...