Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès cette semaine

Des paramédics de la CETAM en renfort dans les centres hospitaliers de la Montérégie

durée 05h00
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès cette semaine, une quinzaine de paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie prête main-forte au réseau de la santé, en centre hospitaliers. 

Soucieux du service à la population et de l’avancement de la profession de paramédic, la CETAM a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux un décret ministériel afin que leurs paramédics puissent réellement faire la différence.

Un décret ministériel

Ce décret permettra aux paramédics en soins primaires d’appliquer toutes leurs connaissances et protocoles à même l’urgence de l’hôpital et d’être définitivement un ajout performant et pertinent pour l’équipe soignante, mais surtout pour le patient.

De plus, ce décret permettra aussi aux paramédics en soins avancés de la CETAM d’appliquer l’ensemble de leur champ de pratique, côte à côte avec le personnel soignant, non seulement en milieu hospitalier, mais également lors de transferts interétablissements. Pour les diplômés d’une majeure de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, c’est l’ultime reconnaissance de leur expertise. 

« C’est extrêmement gratifiant comme reconnaissance de la part du réseau et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Ce partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest est indéniablement un pas vers la collaboration et l’ouverture au changement. Ce décret ministériel est sans aucun doute une révolution. La CETAM va toujours répondre présente aux initiatives qui font avancer les choses ! » souligne Jérémy Ménard, directeur général adjoint de la CETAM.

Dans les faits, une vingtaine de paramédics sont déployés dans les centres hospitaliers du CISSS Montérégie-Ouest et à Charles-LeMoyne, un hôpital sur le territoire du CISSS Montérégie-Centre, qui gère tout le volet préhospitalier en Montérégie.

« En effet le MSSS, le CISSSMO et la CETAM unissent leur voix et annonceront le premier déploiement élargi de paramédics dans les établissements du réseau de la santé. Nous venons, encore une fois, de faire avancer la profession de paramédic, et ce, de façon totalement endossée par le MSSS et nos partenaires. » conclut Martin Benoit, directeur général de la CETAM. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge