Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pelletée de terre officielle

Investissements de plus de 50 M$ pour agrandir l'école Baie-Saint-François

durée 14h42
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières minutes, le Centre de services scolaire de la Vallée-des- Tisserands a procédé à la pelletée de terre officielle en marge du début des travaux d’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François, située à Salaberry-de-Valleyfield. Ces travaux sont rendus possible grâce à une aide financière de plus de 57 millions $. 

Le chantier consiste en deux agrandissements simultanés, soit l'ajout de classes et locaux à vocation diverse ainsi que l’agrandissement des gymnases. Échelonnés sur approximativement deux ans, les travaux permettront l’ajout de 27 classes régulières, 2 classes de musique, 2 locaux d’informatique, 4 classes ressources, 2 locaux de réunions ainsi qu’une dizaine de bureaux administratifs. Le rez-de-chaussée sera quant à lui entièrement dédié à la clientèle adaptée (salle polyvalente, cuisinette, mobiliers intégrés, etc.). Du côté des sports, un gymnase double de 820 mètres carrés sera construit de même qu’une salle de musculation vitrée.

Une autorisation en juin 2019 

En juin 2019, le ministère de l’Éducation autorisait l’ajout d’environ 400 places à l’école de la Baie- Saint-François pour soutenir la hausse de clientèle du secteur. Comme cette hausse s’est poursuivie, la portée du projet a été révisée deux ans plus tard pour que l’agrandissement puisse finalement compter près de 700 places.

« La réalisation de ce projet, qui permettra d’offrir un milieu propice aux apprentissages et à l’épanouissement de tous nos élèves, a été possible grâce au précieux travail des équipes du CSSVT en collaboration avec le ministère de l’Éducation », souligne Marc Girard, directeur général du CSSVT.

« Notre gouvernement travaille très fort, de concert avec les centres de services scolaires, pour rénover et agrandir les écoles du Québec. C’est important de prendre soin de notre patrimoine bâti et de le faire évoluer pour qu’il réponde aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Je suis très heureux de savoir que les jeunes de la région pourront bientôt profiter de cet agrandissement considérable de l’école de la Baie-Saint-François », poursuit M. Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports.
 

Embellissement extérieur

Des travaux seront aussi réalisés aux abords de l’école, dont une toute nouvelle cour adaptée, un coin ping-pong, un terrain de basketball, un terrain de soccer ainsi qu’une cour intérieure exposant des œuvres d’art. Le tout en cohérence avec le projet éducatif de l’école.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge