Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'approche des élections municipales de novembre

Quels sont les salaires des élus de la région?

durée 10h01
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est cette fin de semaine que le Journal de Montréal a publié son palmarès sur les élus municipaux les mieux payés de la province. Sans grande surprise, on apprend dans cet article que dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, c’est le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux qui reçoit la plus haute rémunération, soit 143 546 $. 

Tout juste derrière lui, on retrouve Bruno Tremblay, maire de Beauharnois avec un salaire de 121 719 $. Voici les autres données pour les autres maires et mairesses de la MRC:

- Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois): 19 591$;

- Caroline Huot (Saint-Stanislas-de-Kostka); 45 654 $;

- Réjean Beaulieu: (Saint-Urbain-Premier): 29 273 $;

- Yves Daoust: (Saint-Louis-de-Gonzague): 57 130$.

- Maude Laberge (Sainte-Martine): inconnu. 

Malheureusement, on y dévoile pas le salaire de la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge qui est aussi préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Cependant, une simple recherche rapide dans les archives nous ramène à un article relatant une hausse des salaires des élus de Sainte-Martine datant de 2018, le faisant ainsi passer de 28 307 $ à 28 788$ en 2018. Ce montant exclut les allocations de dépenses qui peuvent atteindre jusqu'à la moitié du salaire de base, soit environ 14 000$ supplémentaires par an.

Quant au salaire versé au préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, on peut l'estimer à 30 000$ environ et à 10 000$ pour le préfet-suppléant. 

La rémunération citée plus haut comprend, dans certains cas, le salaire et les allocations de dépenses provenant de la municipalité, mais aussi de certains organismes. (Ex: MRC). Dans d’autres cas, il n’est pas possible de dire si le montant inclut une autre rémunération que celle de la municipalité concernée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge