Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'approche des élections municipales de novembre

Quels sont les salaires des élus de la région?

durée 10h01
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est cette fin de semaine que le Journal de Montréal a publié son palmarès sur les élus municipaux les mieux payés de la province. Sans grande surprise, on apprend dans cet article que dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, c’est le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux qui reçoit la plus haute rémunération, soit 143 546 $. 

Tout juste derrière lui, on retrouve Bruno Tremblay, maire de Beauharnois avec un salaire de 121 719 $. Voici les autres données pour les autres maires et mairesses de la MRC:

- Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois): 19 591$;

- Caroline Huot (Saint-Stanislas-de-Kostka); 45 654 $;

- Réjean Beaulieu: (Saint-Urbain-Premier): 29 273 $;

- Yves Daoust: (Saint-Louis-de-Gonzague): 57 130$.

- Maude Laberge (Sainte-Martine): inconnu. 

Malheureusement, on y dévoile pas le salaire de la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge qui est aussi préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Cependant, une simple recherche rapide dans les archives nous ramène à un article relatant une hausse des salaires des élus de Sainte-Martine datant de 2018, le faisant ainsi passer de 28 307 $ à 28 788$ en 2018. Ce montant exclut les allocations de dépenses qui peuvent atteindre jusqu'à la moitié du salaire de base, soit environ 14 000$ supplémentaires par an.

Quant au salaire versé au préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, on peut l'estimer à 30 000$ environ et à 10 000$ pour le préfet-suppléant. 

La rémunération citée plus haut comprend, dans certains cas, le salaire et les allocations de dépenses provenant de la municipalité, mais aussi de certains organismes. (Ex: MRC). Dans d’autres cas, il n’est pas possible de dire si le montant inclut une autre rémunération que celle de la municipalité concernée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge