Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux à venir

Salaberry-de-Valleyfield va investir dans ses parcs cet automne

durée 11h23
24 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochaines semaines, des travaux de réfection, comprenant l'ajout de mobilier urbain au parc Delpha-Sauvé, seront entamés prochainement. Des projets d'aménagement des parcs-école Sacré-Coeur et Saint-Eugène, dans le quartier Champlain, seront aussi réalisés et financés à partir du budget attribué à ce quartier. 

Les résidents du quartier Jules-Léger bénéficieront également de nouvelles plantations d’arbres au parc Larin.

Dès le mois d’octobre, la réfection du pavage de sentiers piétonniers dans le parc Delpha-Sauvé aura lieu. Ces travaux s’inscrivent dans la foulée du projet d’aménagement des berges; un projet en attente d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis bientôt 3 ans. Dans l’intervalle, il a été convenu de restaurer les sentiers centraux; lesquels ne font pas l’objet d’une approbation gouvernementale préalable.

La Ville saisira l’occasion pour implanter des conduits électriques et l’installation de prises électriques, qui serviront aux canons à neige. Cet investissement permettra de réaliser d’importantes économies à moyen terme. À cela s’ajoute pour plus de 60 000 $ en nouveau mobilier. De ce montant 53 000 $ est investi par le budget de quartier Robert-Cauchon de Jacques Smith et 10 000$ est injecté grâce au projet gagnant du second Budget participatif, remporté par la citoyenne Danielle Prieur. Une quinzaine de chaises Adirondack, quatre tables à pique-nique et cinq bancs en bois bonifieront l’aménagement existant du parc.

Des parcs-écoles revampés

Via le budget de quartier du district Champlain de France Chenail, les parcs des écoles Sacré-Cœur et Saint-Eugène profiteront respectivement de 25 000 $ et 20 000 $ pour bonifier leurs projets de réaménagement. Les enfants du secteur apprécieront à coup sûr les nouvelles installations. D’ailleurs, un investissement de la Ville dont une portion du budget de quartier du district Champlain a rendu possible des travaux d’amélioration du secteur de l’école Sacré-Cœur, pour assurer un bon drainage des eaux pluviales et pour sécuriser le débarcadère des autobus, le tout au bénéfice des écoliers; un projet initié par la conseillère municipale.

Plantation au parc Larin

Le budget de quartier du district Jules-Léger de Patrick Rancourt offrira au  Parc Larin 10 000 $ en plantation d’arbres aux essences variées. Micocoulier, chêne, noisetier, tilleul, charme de Caroline, chicot du Canada, hêtre à grandes feuilles et pin sylvestre seront plantés d’ici le début du mois de novembre. Les arbres seront concentrés aux alentours de l’aire de jeux, afin de maximiser l’ombre, tout en évitant de nuire à la patinoire et à la glissade qui sont aménagés en hiver.

Enfin les parcs des Mouettes et Champêtre figurent aussi dans la liste des projets en cours. Les travaux vont bon train au parc des Mouettes et les modules de jeux du parc Champêtre sont à l’étape de la fabrication.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge