Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Nouveau règlement sur les animaux en vigueur dès le 13 octobre

durée 05h00
22 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 13 octobre prochain, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield propriétaires d'animaux devront se conformer à un tout nouveau règlement municipal. Cet outil, qui s'aligne sur la réglementation provinciale, assurera une meilleure protection des personnes, la salubrité et le bien-être animal. 

Il permet aussi d’intégrer les spécificités campivallensiennes concernant l’enregistrement des animaux, les promenades, etc. Parmi les nouveautés les plus importantes l’on note l’enregistrement à vie des chiens et des chats auprès des Services animaliers ainsi que l’introduction de la notion de chien potentiellement dangereux, qui permet de limiter les risques grâce à l’évaluation par un médecin vétérinaire de la dangerosité de l’animal et grâce à l’application des dispositions qui en découlent.   

Responsabilités et obligations du gardien

Un maximum de trois chiens et/ou chats est autorisé par logement, une limite identique à celle qui figurait dans le règlement sur les nuisances. La limite est d’un chien pour ceux qui ont le statut de chien potentiellement dangereux. Hygiène, propreté, bien-être, abri, protection... Le gardien d’un chien ou d’un chat doit assurer sa sécurité et son bien-être. Il est aussi dans l’obligation de l’enregistrer auprès des Services animaliers. Par contre, une fois le médaillon d’identification obtenu, seuls les chiens sont obligés de le porter à l’extérieur. Pour procéder à l’enregistrement, maintenant valable pour la durée de vie de l’animal, le gardien doit communiquer des renseignements sur l’animal, acquitter les frais et prouver la vaccination contre la rage, le micropuçage (chats et chiens) et la stérilisation s’il s’agit d’un chat.

Et les promenades dans tout ça? 

À l’extérieur de l’unité d’occupation, on ne peut pas circuler avec plus de deux chiens de plus de 20 kg chacun ou avec plus d’un chien potentiellement dangereux. Tous les chiens doivent être tenus par une laisse ne dépassant pas 1,85 mètre. Les chiens de 20 kg et plus doivent aussi porter un licou ou un harnais, attaché à leur laisse. Plus globalement, les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur une place publique lorsqu’il y a attroupement.

Les chiens sont interdits là où la signalisation l’indique, notamment à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et dans les parcs, à l’exception des parcs canins et des grands parcs (Delpha-Sauvé, Marcil, Île des Patriotes et Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée).

Les chiens potentiellement dangereux

Lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique, les Services animaliers peuvent exiger que son gardien le soumette à l’examen par un médecin vétérinaire afin d‘évaluer son état et sa dangerosité. Si l’animal est déclaré potentiellement dangereux, le gardien doit se conformer aux multiples exigences précisées dans le Règlement 386. Entre autres, le chien devra porter une muselière panier, être tenu par une laisse de 1,25 mètre munie d’un harnais à l’extérieur de l’unité d’occupation du gardien et être stérilisé. Le gardien devra aussi apposer visiblement l’affiche « chien potentiellement dangereux » sur le lieu de résidence du chien et ne pourra pas fréquenter avec ce chien les parcs canins. Les Services animaliers peuvent imposer des restrictions supplémentaires allant jusqu’à l’euthanasie du chien.

Application et pénalités

Les infractions au Règlement 386 peuvent conduire à des amendes allant de 200 $ à 10 000 $. Son application sera assurée par les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge